HSBC : réparer les cerveaux, conforter les cœurs

Sick baby Saviez-vous que l’une des périodes les plus dangereuses pour un bébé est celle qui précède et qui suit immédiatement la naissance ?  Les chercheurs du Children jouissent d’une renommée internationale en matière de compréhension, de traitement et de réadaptation des nourrissons et des enfants atteints de lésions cérébrales. Le soutien de la Banque HSBC Canada par l’entremise de son Fonds communautaire mondial du 150e anniversaire favorisera l’innovation dans la recherche sur la prévention et le traitement des lésions cérébrales périnatales, en vue d’offrir aux nouveau-nés vulnérables et à leur famille un avenir plus prometteur. « Les complications périnatales sont la principale cause de décès chez les enfants de moins de cinq ans et peuvent laisser des séquelles à vie sous la forme de lésions permanentes du cerveau chez les nouveau-nés privés d’oxygène à la naissance », dit la Dre Pia Wintermark, pédiatre et néonatalogiste. « Ce type de lésions, extrêmement complexe, pose un problème de santé majeur à l’échelle mondiale. En fait, c’est l’un des problèmes les plus graves rencontrés par les experts de notre hôpital. Il faut trouver des approches novatrices pour le diagnostic, la détection et le traitement de ces nourrissons. Nous sommes fiers d’avoir été retenus parmi les trois projets sélectionnés par HSBC au Québec. » HSBC fournira également une aide financière directe aux parents par le biais du Fonds Tiny Tim de l’hôpital. La Banque couvrira pendant trois ans les frais de stationnement, les repas et l’hébergement encourus par quelque 180 familles en difficulté financière – ce qui permettra aux parents de se concentrer sur ce qui est le plus important : leur enfant. «Nous sommes honorés de soutenir la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants et de contribuer à la recherche sur les lésions cérébrales pour aider à sauver des vies », affirme Charles Douville, Responsable des services bancaires commerciaux de la Banque HSBC Canada, pour le Québec, les provinces de l’Atlantique et Ottawa. « De nombreux employés se sentant concernés par la santé des enfants nous ont encouragés à dédier une partie du fonds communautaire du 150e anniversaire à la recherche médicale et aux familles touchées par les maladies infantiles. » En plus de ses dons de charité habituels, la Banque verse, par le biais de ce Fonds, 150 millions de dollars américains sur trois ans (2015-2017) à plus de 140 organismes de bienfaisance dans le monde, dont huit au Canada.