Soigner à distance grâce à Bell

Imaginez un médecin à l’Hôpital de Montréal pour enfants qui regarde et écoute le cœur d’un enfant à Sherbrooke, ou un médecin de famille de Gaspé qui assiste à une réunion avec des collègues à l’unité de cardiologie du Children. Imaginez une infirmière à Salluit qui reçoit une formation de Montréal grâce au centre pour l’enseignement et la formation à distance du Children. Tout cela existe en raison du programme de télésanté qui a pu être implanté grâce au don de 5 millions de dollars de Bell.

La télésanté utilise les nouvelles technologies de l’information pour permettre aux professionnels de la santé d’échanger à distance avec leurs collègues sur les soins cliniques, la recherche et l’enseignement. Sur le site Glen, ces technologies seront disponibles dans quelques 130 salles, dont environ 40 salles de vidéoconférence.

« La télésanté est née à l’HME », note la coordonnatrice du programme, Madeleine St-Gelais, ajoutant que grâce à Bell, le service existe et sera déployé sur le reste du réseau du CUSM.

Le personnel clinique de l’ensemble du CUSM tirera maintenant profit d’équipements à la fine pointe pour les soins à distance, la téléconsultation et la téléformation. « Nous sommes très heureux de voir que notre don de 5 M$ puisse maintenant servir pour les soins d’un plus grand nombre de patients, petits et grands », dit Martine Turcotte, vice-présidente exécutive, Québec, chez Bell.

Il y a eu plus de 5 000 activités de télésanté individuelles l’an dernier, certaines impliquant le petit Stanley, 2 ans, de la communauté de Puvirnituq au Nunavik, qui a déjà subi deux opérations majeures, dont une chirurgie à cœur ouvert alors qu’il n’avait que 6 mois.