Un geste simple qui fait la différence

Terry Tretiak Terry Tretiak et sa femme, Claude Lebel, ont deux jeunes enfants qui ont reçu des soins à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Afin de montrer leur gratitude, ils ont, par le passé, effectué des dons en argent à la Fondation. Récemment, ils ont réalisé qu’ils pouvaient optimiser leur contribution en donnant sous la forme d’un don d’actions. Le don de titres cotés en bourse, communément appelé le don d’actions, est l’une des façons de donner les plus simples et les plus avantageuses. Les personnes qui donnent des actions à un organisme de charité reçoivent un crédit d’impôt et n’ont pas à payer des taxes sur le gain en capital. « Nous avons d’abord appelé la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants pour en apprendre davantage sur les procédures afin d’effectuer ce type de don à la suite de quoi nous avons reçu un courriel de la responsable des dons d’actions », explique Terry. « Nous avons ensuite fait parvenir ce courriel à notre conseiller financier et, au téléphone, il a sélectionné les actions qui pourraient être données au Children. Le processus est excessivement facile; le tout a été complété en moins de 2 semaines ! » L’expérience de Terry et Claude démontre que le processus de donner en utilisant les dons d’actions est rapide et demande très peu de planification. Il s’agit de la raison pour laquelle ils ont répété le processus à maintes reprises au fil des années. « Nous avons été au premier rang pour observer les avantages des soins prodigués aux patients du Children. C'est notre façon de montrer notre appréciation envers les merveilleux soins qui ont été offerts à nos enfants et de dire merci! », dit Claude. « Ce n’est pas seulement l’équipement acheté à l’aide de grands dons qui font une différence. Bien des petites choses nous ont marquées au fil des années, entre autres les frais de taxi et de stationnement pour les personnes qui reçoivent des traitements quotidiennement. » Les petits dons sont toujours les bienvenus : ils contribuent également à l'achat d’équipement médical de pointe et participent au financement de programmes de recherche innovateurs. Il est essentiel de soutenir la recherche en médecine pédiatrique et d’aider l’avancement de l’enseignement. En faisant un don d’actions, Terry et Claude ont fait en sorte que le séjour des enfants à l’hôpital soit plus ensoleillé et plus facile.