Santé mentale: les jeunes comme Elly ont besoin de vous

Voici un triste constat : depuis le début de la pandémie, 35 % plus de jeunes font face à des défis de santé mentale.

Mais grâce à de généreuses personnes comme vous, les équipes médicales du Children peuvent soutenir les adolescents et leur famille, afin qu’ils reprennent le contrôle sur la maladie.

Je pense à Elly, une adolescente qui fait de la natation, du patinage artistique et du volleyball. Un jour, elle peinait à marcher alors qu’elle accompagnait sa mère pour des commissions. S’était-elle trop entraînée? S’était-elle blessée? En fait, Elly était exténuée parce qu’elle souffrait d’anorexie sévère.

Confinée chez elle en raison de la pandémie, Elly avait choisi de réduire drastiquement son alimentation. Sa peur: prendre du poids à cause de la sédentarité.

Elle a maigri de 50 livres.

L’état mental d’Elly a mis sa vie en danger: imaginez-vous qu’elle frôlait l’insuffisance cardiaque et rénale lorsqu’elle a été admise au Children.

Pendant 2 semaines, l’adolescente de 14 ans a dû être réhydratée par voie intraveineuse, gavée grâce à un tube inséré dans son nez et sa gorge, et surveillée, même lorsqu’elle allait à la toilette, pour s’assurer qu’elle ne se fasse pas vomir. Mais le plus dur était à venir.

Déprogrammer le cerveau. Se refaire une estime de soi. Apprendre à s’aimer. Tout cela prend des années. Voilà tout le pouvoir du mental. Un pouvoir insoupçonné et destructeur lorsque notre état est déréglé.

Plus que jamais, nos enfants souffrent en silence d’un grand mal de vivre. C’est pourquoi votre soutien est crucial. Votre don aujourd’hui permettra au Children de continuer d’améliorer les services essentiels offerts aux jeunes en détresse.

En soutenant Le Children, vous faites en sorte que chaque enfant bénéficie d’un plan de traitement personnalisé. Vous permettez à notre équipe d’experts de maintenir des liens efficaces avec l’école, les parents, les ressources communautaires. Parce que, pour réussir, tout le monde qui gravite autour du jeune doit être mis à contribution.

Vous avez sans doute entendu parler du SPOT, une clinique externe qui a ouvert ses portes en mars dernier afin de soutenir annuellement des centaines de jeunes en état de crise suicidaire. Le SPOT a été financé à 100% par de généreux donateurs comme vous! C’est un exemple éloquent de ce qu’on peut accomplir grâce à la générosité de la communauté.

Outre ceux souffrant d’un trouble alimentaire comme Elly, les experts au Children interviennent, par exemple, auprès d’adolescents aux prises avec un TDAH difficile à contrôler; qui vivent un premier épisode psychotique, et des enfants autistes qui n’ont pas été pris en charge adéquatement.

Chacun de ces jeunes a besoin de votre appui. Aidez-les, ainsi que tous les autres jeunes patients du Children, à bénéficier des services et programmes de pointe !

On a tous connu des hauts et des bas. Dans nos moments difficiles, recevoir un message d’espoir peut faire toute la différence. Aujourd’hui, faites un don au Children et dites à ces jeunes : « Ne lâche pas, des jours meilleurs sont à venir. »

Vous vous demandez comment va Elly? Elle prend du mieux. Elle parle ouvertement de sa condition pour en inspirer d’autres à chercher de l’aide. Et elle tente de vaincre sa peur de manger des mets « menaçants », comme la pizza. Elly n’est pas complètement guérie, mais avec votre appui, elle est sur la bonne voie.

Merci d’être là pour Elly et pour tous les jeunes qui reçoivent des soins de pointe au Children. Votre don sauve des vies.

Renée Vézina
Présidente, La Fondation du Children