Changeons la donne pour des enfants comme Lena

Aucun enfant ne devrait être à l’hôpital, encore moins pendant les Fêtes. Grâce à vous, les familles d’enfants malades recevront le plus beau cadeau qui soit: l’espoir que leur enfant aura droit à un avenir en santé.

Merci pour votre générosité!

À l’approche des Fêtes, je suis de tout cœur avec les enfants malades qui devront passer cette période spéciale à l’hôpital. En tant que mère d’une enfant qui s’est battue pour sa vie pendant des mois, je suis bien placée pour savoir ce qu’ils traversent.

Je n’étais pas préparée quand l’inattendu est arrivé à mon bébé.

Lena n’était pas dans son assiette. Elle ne dormait pas, mangeait à peine et avait peu d’énergie. Elle voulait tout le temps être dans mes bras. Puis on a remarqué qu’elle avait des bleus partout sur le corps et la tête. C’est à ce moment-là qu’on a emmené d’urgence notre fille de 21 mois au Children.

En l’espace de deux heures, on a appris la nouvelle la plus dévastatrice de notre vie: notre petite puce était atteinte d’une leucémie lymphoblastique aiguë à haut risque. Elle a été immédiatement admise à l’unité d’oncologie, où elle a commencé un traitement de chimiothérapie intensif à peine trois jours plus tard.

Et comme si ce n’était pas assez, on a appris que le traitement allait durer trois ans.

C’est le cœur gros que les médecins nous ont dit de faire une croix sur la vie à laquelle on était habituée. Laissez-moi vous dire que tous vos rêves, vos plans, vos projets d’affaires... tout ça s’arrête brusquement.

Après les larmes, la colère et la frustration, j’ai décidé de passer à l’action. On ne pouvait pas changer le diagnostic, mais on pouvait changer d’attitude.

On voulait se battre de toutes nos forces pour que notre petite fille aille bien. Heureusement, vous étiez là. Votre soutien nous a donné du courage.

Votre générosité nous a permis, à Lena et à nous, de célébrer la vie au lieu de vivre dans la peur et l’anxiété.

Chaque fois que vous voyez les médecins et les infirmières entrer dans la chambre, couverts de la tête aux pieds, entourés d’équipement médical sophistiqué, ça vous rappelle à quel point votre enfant est malade. Au Children, ils comprennent ça. Et grâce à votre soutien, l’Hôpital met en place des programmes pour accompagner l’enfant et la famille dans ces épreuves difficiles.

Grâce à vos dons au Children, vous aidez à faire en sorte que les enfants, comme la nôtre, ne manquent aucune étape importante de leur enfance. Grâce à vous, j’ai vu ma fille danser, chanter et jouer avec l’incroyable équipe des services éducatifs en milieu pédiatrique. Puisque Lena devait être en isolement, toute l’équipe s’est surpassée pour notre fille, allant même jusqu’à installer une salle de jeux dans sa chambre d’hôpital.

Bien que Lena soit maintenant une patiente externe, plusieurs épisodes de fièvre l’ont forcée à passer des jours fériés ou même des anniversaires, dans une chambre d’hôpital. Le personnel a toujours fait de ces moments passés à l’Hôpital un événement spécial et le plus « normal » possible, même s’il n’y avait rien de normal dans tout ça.

La bonne nouvelle, c’est que depuis le 7 janvier dernier, Lena est officiellement en rémission.

Après 854 jours de traitement, « Supergirl », comme tout le monde aime l’appeler, est aujourd’hui une enfant enjouée et pleine d’énergie grâce aux soins et au soutien remarquables que nous avons reçus de l’hôpital. Grâce aussi au soutien bienveillant de donatrices et de donateurs comme vous.

À l’approche des Fêtes, je suis de tout cœur avec les parents, les frères et sœurs et les enfants malades qui devront les passer à l’Hôpital. J’espère vraiment que ces familles pourront compter sur vous pour être là pour elles, comme vous l’avez été pour la nôtre.

Votre générosité apporte aux familles le réconfort dont elles ont besoin pour traverser la tempête et demeurer fortes pour leur enfant. N’hésitez pas à faire un don qui contribuera à égayer les Fêtes de familles comme la mienne, qui vivent des moments difficiles.

Sincèrement,

Christina, maman de Lena, la « Supergirl »