Félicitations aux lauréats des Prix d’excellence 2021

En temps de crise, comme en 2020-2021, les efforts continus des professionnels de la santé du Children, qui se font un devoir de se surpasser pour nos patients et leurs parents, sont ressentis de façon encore plus spéciale.

C’est donc avec fierté et gratitude que la Fondation du Children a remis, pour la 22e année, ses Prix d’excellence à des membres du personnel de l'Hôpital qui, chaque jour, contribuent au mieux-être des patients et leur famille, par leurs actions, leur esprit d’équipe et leur dévouement.

Présentée par le Groupe Banque TD, la cérémonie virtuelle de remise des Prix a eu lieu le 27 octobre. Cet événement a permis de célébrer le travail exceptionnel des lauréats, qui aident le Children à Panser autrement et à remettre les jeunes patients sur pied. Les récipiendaires ont été nommés et sélectionnés par leurs pairs.

Nous tenons à remercier sincèrement nos précieux partenaires, sans qui ces Prix n’existeraient pas : la Banque Nationale et Pfizer Canada. Grâce à votre généreux soutien, nous pouvons redonner aux enfants malades du Québec leur petit côté tannant.

Félicitations à tous !

Les lauréats

• Maia Aziz, lauréate du Prix de La Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants pour l’excellence du personnel professionnel
  • Dre Margaret Berry, lauréate du Prix Banque Nationale pour l’excellence médicale
  • Mary Pauline Espinosa, lauréate du Prix de La Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants pour l’excellence en soins infirmiers
  • Dre Indra Gupta, lauréate du Prix Pfizer pour l’excellence en recherche
  • Bernard Riel, lauréat du Prix de la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants pour l’excellence du personnel de soutien administratif et clinique
  • Équipe du Service de soins complexes (SSC), lauréate du Prix de La Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants pour l’excellence du travail d’équipe

Maia Aziz
Lauréate du Prix de La Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants pour l’excellence du personnel professionnel

Maia Aziz

Maia s’est bâtie une réputation de femme d’action. En tant que cheffe de services paramédicaux au Children, elle a le don rare de pouvoir associer l’humour, la compassion et l’humanité à toutes les responsabilités techniques associées à la gestion de haut niveau. Son leadership humain, transparent, rassembleur et visionnaire a réussi à cimenter 13 départements qui regroupent plus de 210 professionnels à travers une crise sanitaire mondiale jamais vue.

« Ce qui me touche le plus, c’est la bienveillance avec laquelle les soins et les services centrés sur le patient et la famille sont dispensés au Children. Ce n’est pas l’affaire d’une seule personne, c’est l’esprit qui anime ici toutes nos équipes. » - Maia Aziz

Dre Margaret Berry
Lauréate du Prix Banque Nationale pour l’excellence médicale

Dre Margaret Berry

Pratiquant la pédiatrie depuis 40 ans, la Dre Margaret Berry, membre du Programme de santé du Nord du Children, passe une semaine par mois dans des villages du Nunavik, dans le Grand Nord du Québec. Sa mission : assurer la santé et le bien-être de milliers de nouveau-nés, d’enfants, d’adolescents et de femmes enceintes. Dre Berry offre des soins cliniques et novateurs aux 22 communautés des Premières Nations. C’est un modèle en matière de soins respectueux et adaptés à la culture.

« Je suis vraiment contente. Je remercie mes collègues de m’avoir nommée pour ce magnifique Prix. Quand j’ai commencé ce travail, je ne pensais pas que je recevrais une telle reconnaissance » - Dre Margaret Berry

Mary Pauline Espinosa
Lauréate du Prix de La Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants pour l’excellence en soins infirmiers

Mary Pauline Espinosa

Mary Pauline Espinosa a été infirmière pendant 42 ans. Dès le tout début, elle a compris qu’être infirmière est beaucoup plus qu’un simple travail. Cela implique de prendre soin des enfants et de la famille. Juste avant sa retraite récente, elle travaillait à l’Unité d’hémodialyse et d’aphérèse où elle occupait le poste d’infirmière-chef adjointe. Rendre les soins les plus agréables possible pour ces jeunes patients aura certainement été son plus grand défi.

« Quand vous voyez un parent stressé et que vous comprenez sa peur, quand vous trouvez la meilleure façon de lui apporter votre soutien, vous établissez un lien avec la famille. Je sais alors que je donne un soin optimal, à l’enfant et à la famille. »- Mary Pauline Espinosa

Dre Indra Gupta
Lauréate du Prix Pfizer pour l’excellence en recherche

Dre Indra Gupta

Actuellement directrice par intérim de la recherche sur la santé de l’enfant au Children/CUSM ainsi que du département de néphrologie du Children, et directrice adjointe par intérim de l’Institut de recherche du CUSM, la Dre Gupta incarne parfaitement la clinicienne-scientifique dévouée et respectée. Son programme de recherche clinique a contribué à la formation des prochaines générations de scientifiques. Leader exceptionnelle, la Dre Gupta est réputée pour son excellence en recherche qu'elle fait avec humilité, intégrité et inclusion.

« Dans la recherche, lorsque quelque chose fonctionne, nous sommes exaltés. Nous avons trouvé quelque chose que l'on peut développer davantage. Je vis pour ces moments rares. » - Dre Indra Gupta

Bernard Riel
Lauréat du Prix de La Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants pour l’excellence du personnel de soutien administratif et clinique

Bernard Riel

Avec une expérience de 35 années dans le domaine hospitalier, dont 24 au Children, Bernard Riel parle de son travail avec enthousiasme et conviction. Même retraité, il n’hésite jamais à prêter main-forte, chaque fois que son unité médicale a besoin d’aide. Ses compétences exceptionnelles ont été particulièrement importantes lors du déménagement de l'Hôpital sur le site de Glen. Ce que Bernard aime le plus, c'est s'assurer que les parents stressés obtiennent de lui le soutien dont ils ont besoin.

« Voir le stress et, parfois, la détresse des parents qui sont confrontés à cette situation, c’est quelque chose que je voyais pratiquement tous les jours. Je voulais tout faire pour les aider. » - Bernard Riel

Consultez le Chez Nous, édition spéciale: Gagnants des Prix d’excellence 2021

L'équipe du Service de soins complexes (SSC)
Lauréate du Prix de La Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants pour l’excellence du travail d’équipe

Equipe

Plus de 3000 enfants fragiles avec un haut degré de complexité médicale visitent, chaque année, le Service de soins complexes. Plusieurs dépendent d’un équipement de pointe pour assurer leur survie. La gestion de cet équipement à la maison peut être décourageante pour de nombreux parents. Mais les membres de l'équipe de ce Service de première ligne assurent à ces patients une transition sécuritaire et efficace de l’Hôpital, vers la maison. Collaboration, soutien et engagement, voilà la meilleure façon de décrire cette équipe exemplaire.

« Nous travaillons ensemble pour nous assurer que chaque enfant de notre service continue de recevoir les soins complets dont il a besoin. Chaque membre de notre équipe est un Champion de la résilience et de la résolution de problèmes. » - L'équipe du Service de soins complexes

*Absentes sur la photo : Emilie Cadorette, Anne Lachance, Antoinette Lemieux, Jenilee Napoleon et Michelle Parizeault