Notre personnel de première ligne : Ils sont là pour nos enfants. Soyez là pour eux.

L’USIN est une unité où les émotions sont très intenses. On y passe du bonheur et de la joie à la tristesse et au chagrin. Le personnel ne sait jamais à quoi s’attendre, depuis les nouveau-nés souffrant de conditions médicales mettant en jeu le pronostic vital, jusqu’au plus petit des microprématurés ne pesant pas plus d'une livre. Dans les circonstances les plus favorables, c'est un endroit où les enjeux sont élevés, la lutte pour la survie est une réalité et une simple infection peut faire la différence entre la vie et la mort.

Mais les circonstances actuelles ne sont pas favorables. Depuis l'arrivée de la COVID-19 au Québec, le virus a ajouté un niveau de complexité supplémentaire à la tâche déjà difficile de prendre soin des enfants les plus malades de la province. Avec 52 lits, l'unité de soins intensifs néonatals fonctionne à pleine capacité et le personnel a dû réagir rapidement afin de prévenir l’intrusion de la COVID-19.

Parents et bébés doivent tous être dépistés pour le virus. Les parents dont le test est positif ou qui ont été en contact avec quelqu'un qui a été touché, ne peuvent pas visiter leur enfant.

Et ceux qui peuvent être avec leur enfant doivent observer les normes de contrôle des infections les plus strictes. Déjà bouleversés par la maladie de leur bébé, les parents doivent apprendre à observer les mesures de sécurité supplémentaires imposées par la COVID-19. Ils doivent s’enregistrer à l’entrée et à la sortie de l'unité et respecter la distanciation sociale de 2 mètres. Les chambres familiales sont limitées à une seule famille à la fois et désinfectées entre chaque utilisation.

Le plus difficile est que les parents doivent porter des masques en tout temps, les privant de la communication la plus importante entre un parent et son enfant : un sourire, tout simple et réconfortant.

À travers tout cela, le personnel de l'USIN a été présent et continuera d'être là pour soigner les enfants les plus petits et les plus vulnérables.

Mais ils ne sont pas seuls. Votre soutien aide à faire en sorte que les infirmières occupées puissent prendre le relais des parents absents, afin d’apporter aux petits la stimulation dont ils ont besoin, lorsque maman ou papa ne peuvent pas être à leurs côtés. Vous vous assurez que l’équipement soit en quantité suffisante pour éviter le partage entre les familles, réduisant ainsi le risque de propagation de l’infection.

Et vos dons aident à offrir une formation continue en simulation à toute l'équipe à mesure que la situation de la COVID-19 évolue.

Votre appui continuera de faire toute la différence pour assurer la sécurité et le bien-être de leurs patients.