La fin heureuse de l'histoire de J.

Vous vous rappelez sans doute de l’histoire de J. Lorsqu'un bébé nait avec le cordon ombilical autour du cou, ou un placenta décollé, il ne respire pas et les médecins doivent lui prodiguer des soins d’urgence pour le réanimer. On parle alors d’« asphyxie », c’est-à dire que son cerveau n’a pas reçu assez de sang ou d’oxygène à la naissance.

Saviez-vous que près de 3 % des naissances se passent ainsi ? Et que désormais, nous avons la preuve que ces premiers soins – bien qu’indispensables – ne sont pas suffisants pour empêcher des séquelles au cerveau ?

C’est pourquoi ces bébés, comme J., sont transportés d’urgence en néonatalogie à l’Hôpital de Montréal pour enfants, afin qu’ils puissent recevoir l’hypothermie thérapeutique. Pour vous expliquer simplement en quoi consiste l’hypothermie thérapeutique, nous refroidissons artificiellement le corps du bébé pour empêcher au sang d’affluer massivement vers le cerveau déjà blessé et ainsi, éviter davantage de dommages. Il faut agir vite.

Il y a 4 ans, grâce à votre soutien à la Fondation, la Dre Pia Wintermark a pu ouvrir son laboratoire de recherche à l’Hôpital de Montréal pour enfants et mettre sur pied un programme sur l’asphyxie chez les nouveau-nés.

Aujourd’hui, nous pouvons accueillir plus de bébés à risque puisque nous disposons de l’équipement pour les traiter. Il est vital que des soutiens comme le vôtre continuent afin que nous puissions améliorer les traitements pour ces enfants.

Cette vidéo explique le traitement que J. a reçu et l’importance de votre don.