Don de 26 M$ en soutien aux hôpitaux pédiatriques canadiens

La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants et la Fondation CHU Sainte-Justine saluent la générosité de la Fondation Thistledown.

La Fondation du Children et la Fondation CHU Sainte-Justine unissent leur voix pour remercier du fond du cœur Tobi Lütke et Fiona McKean, fondateurs de la Fondation Thistledown, pour leur don exceptionnel de 26 M$ en soutien aux 13 hôpitaux pédiatriques canadiens, par l’entremise des Fondations d’hôpitaux pour enfants du Canada (FHEC/CCHF) et Santé des enfants Canada. Les deux grands hôpitaux pédiatriques de Montréal bénéficient de cet octroi majeur en recevant chacun 2 M$.

Par ce geste d’une grande générosité qui rejaillira positivement sur les familles d’un océan à l’autre, le jeune couple de philanthropes, aussi parents de trois enfants, affirme haut et fort l’importance cruciale de la santé, et la responsabilité collective d’en prendre soin. Cofondateur et président de Shopify, le Canadien Tobi Lütke et sa femme Fiona McKean ont mis sur pied la Fondation Thistledown en 2019 pour faire avancer les solutions technologiques de décarbonisation. Dès les premiers moments de la pandémie, ils ont toutefois réorienté temporairement leurs priorités pour répondre aux besoins les plus pressants de la communauté. C’est ainsi que la Fondation investit aujourd’hui en santé pédiatrique.

Un don non désigné pour un maximum d’impact

Les donateurs ont choisi de ne pas diriger leur don vers des projets spécifiques, mais plutôt de laisser à chaque institution la latitude d’identifier les besoins jugés prioritaires, uniques à chaque région. Basée sur un principe de philanthropie de confiance, cette approche permet de décupler l’effet du don. Les fondations saluent cette grande ouverture qui permettra d’investir là où des besoins sont criants et les retombées seront les plus importantes.

« À un moment où nous en avons urgemment besoin, le don exceptionnel de la Fondation Thistledown maximise notre capacité à soutenir le CHU Sainte-Justine. La pleine confiance du donateur nous donne la marge de manœuvre nécessaire pour soutenir les besoins urgents et à forts impacts pour les enfants et leurs familles. Je me réjouis pour les 12 autres fondations pédiatriques hospitalières canadiennes qui bénéficient également de cette générosité. Les enfants de partout au pays reçoivent, par ce don, la promesse d’un avenir en santé, rempli d’espoir et de possibilités nouvelles. Aujourd’hui, la Fondation Thistledown envoie un message clair : si prendre soin de nos enfants est une priorité, donner à nos institutions les moyens de le faire l’est tout autant », affirme Maud Cohen, présidente et directrice générale de la Fondation CHU Sainte-Justine

« Les deux dernières années auront marqué les mémoires en raison de la pandémie mondiale. Depuis le début de cette crise, les enfants malades et leur famille n’ont connu aucun répit. C’est pourquoi les soins de pointe prodigués par les experts en santé, nos héros du quotidien, sont plus essentiels que jamais. Nous sommes donc fiers de pouvoir compter sur le généreux soutien de la Fondation Thistledown pour aider Le Children à Panser autrement. C’est avec reconnaissance que nous accueillons ce don révolutionnaire, qui permettra de soutenir les priorités urgentes des 13 hôpitaux pédiatriques canadiens en plus d’offrir aux jeunes de partout au pays des soins et services adaptés à leurs besoins. Merci à la Fondation Thistledown d’aider les enfants malades du Québec, et du Canada, à retrouver leur énergie débordante et leur petit côté tannant », ajoute Renée Vézina, présidente de La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants.