Le défi Équateur 2016 : d'abord et avant tout un succès d'équipe

215 k$ pour l'Unité de soins intensifs néonatals du Children Ecudaor Challenge Un groupe de grimpeurs du Québec a escaladé le mont Pichincha, à 4 700 mètres d’altitude, dans le cadre du « Défi Équateur 2016 - Au sommet pour les enfants » qui visait à amasser 180 000 $ pour doter le Children de trois incubateurs Girafe®. Le groupe a relevé ce défi en plus de dépasser son objectif initial, ayant amassé près de 215 000 $, ce qui permettra à l’hôpital de se procurer les trois incubateurs, en plus de répondre à d’autres besoins en constante croissance de l’Unité de soins intensifs néonatals (USIN). Ces incubateurs se transforment en une unité thermique vitale pour aider le nouveau-né à se renforcer, tout en facilitant l’accès au personnel soignant. En avril dernier, les grimpeurs avaient rencontré des familles du Children dont les enfants avaient été sauvés grâce à l’excellence des soins offerts par le personnel de l’USIN. Cette visite les avait convaincus du bien-fondé de recueillir des fonds pour ces incubateurs et la rencontre avec les familles a été une source de motivation exceptionnelle. « Nous sommes touchés par le travail d’équipe incroyable du groupe, qui inclue un membre de notre conseil d’administration, et par leur motivation à se surpasser pour amasser des fonds pour les enfants malades », dit Marie-Josée Gariépy, présidente de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants. « Les grimpeurs ont tissé des liens particuliers avec ces familles, qui ont de leur propre chef sollicité leur réseau. C’est un exemple inspirant de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous joignons nos efforts. » Partis le 26 juillet, les 9 grimpeurs ont entamé leur voyage en escaladant certains monts, question de s’acclimater à la rareté de l’oxygène. L’objectif de départ était d’atteindre le mont Chimborazo à 6 300 mètres d’altitude, mais les intempéries ont ralenti leur préparation. Avec solidarité, ils ont fait le choix de changer leur trajet pour le mont Pichincha afin de réussir tous ensemble. La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants tient à remercier le groupe de grimpeurs, Isabelle Desroches, Richard Georges, Christopher Grove, Chadi Habib, Éric Lachaine, Anne-Sophie Le Brun, Veronica Miranda, Joanne Pelletier et Michel Thérien, pour leur exploit collectif, ainsi que les commanditaires du « Défi Équateur 2016 - Au sommet pour les enfants » : Mouvement Desjardins, CGI, Cisco, FX Innovation, Hitachi Data Systems, IBM, Intel, Itergy et RR Donnely. En savoir plus sur l'équipe de grimpeurs et leur collecte de fonds. Photos: