Un nouvel élan pour la pédiatrie sociale

Chaires - Nouvelles https://www.youtube.com/embed/9y3QQRIxGRg La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Université McGill, l’Université de Montréal et la Fondation du Dr Julien créent deux chaires de pédiatrie sociale en communauté qui seront situées dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. Pour la première fois au Canada, le milieu de la recherche mènera une étude à long terme sur la pédiatrie sociale en communauté, une pratique clinique qui a fait ses preuves grâce au Dr Gilles Julien qui l’a conçue et mise en œuvre depuis près de 30 ans dans les quartiers défavorisés. Les études démontrent clairement que les déterminants sociaux comme le revenu, le statut social, les réseaux de soutien et l’environnement social d’un enfant dès son plus jeune âge auront de profondes répercussions sur sa santé, son épanouissement et sa productivité à l’âge adulte. Les conditions de vie difficiles dans lesquelles grandit l’enfant produisent un cumul de stress toxique néfaste pour le développement de son cerveau. En réponse à ces difficultés, la pédiatrie sociale en communauté a la particularité de donner accès à un diagnostic de santé global et d’intégrer dans un même lieu les services de multiples disciplines, de façon à répondre à tous les besoins des enfants et des familles. Les deux chaires permettront de mesurer les impacts des interventions auprès de ces enfants, de leurs familles et de la collectivité.
  • À l’Université McGill, la Chaire Nicolas Steinmetz – Gilles Julien en pédiatrie sociale en communauté sera détenue conjointement avec la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants. La chaire se penchera notamment sur les défis que vivent les enfants issus d’un milieu vulnérable, les facteurs sociaux contribuant à la santé et au bien-être, la défense des droits des enfants et l’élaboration des politiques sociales.
  • À l’Université de Montréal, la Chaire Dr Julien/Fondation Marcelle et Jean Coutu en pédiatrie sociale en communauté de l’université de Montréal aura pour objectifs de développer les connaissances sur le fonctionnement et la mise en œuvre de l’intervention en pédiatrie sociale et de former la relève dans ce domaine.
Les deux chaires collaboreront grâce à la mise sur pied d’un comité de concertation conjoint, sur lequel siégeront les Drs Julien et Steinmetz. Fait exceptionnel, la recherche s’effectuera dans le milieu de pratique, en plein cœur du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Cliniciens, chercheurs, enfants et familles se retrouveront en proximité, afin d’examiner de près tous les moyens employés par les intervenants de la Fondation du Dr Julien. Par la suite, la recherche s’étendra aux différentes communautés où sont établis les centres de pédiatrie sociale pour améliorer les pratiques partout au Québec.

Des donateurs soucieux d’offrir une chance égale à tous les enfants

La mise sur pied de la Chaire Nicolas Steinmetz – Gilles Julien en pédiatrie sociale en communauté a été rendue possible grâce aux contributions totalisant 3 millions $ d’importants partenaires de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants. « Pour nous à la Fondation, c’est important de soutenir les initiatives qui mettent la santé des enfants au cœur des priorités, dit Greg Rokos, président du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Je remercie nos donateurs BMO Groupe financier (1,25 M $), Ghislaine et J. Sebastian van Berkom (1 M $) et la Fondation Marcelle et Jean Coutu (750 000 $) pour leur confiance envers McGill et l’Hôpital de Montréal pour enfants, qui sont particulièrement bien placés pour être le lieu où convergeront ces efforts en matière de recherche compte tenu de leur travail de précurseurs en pédiatrie sociale. » « En soutenant cette chaire, nous souhaitons nous donner les moyens, comme société, d’offrir une chance égale à tous de devenir des personnes épanouies et productives qui contribuent au mieux-être de notre collectivité. » – L. Jacques Ménard, président du conseil d’administration de BMO Nesbitt Burns, président de BMO Groupe financier, Québec et fondateur du Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires. « Comme entrepreneur, j’estime qu’il est très important de soutenir la création de ces deux chaires de grand calibre, afin de valider le travail essentiel que Dr Julien a développé au cours de ses 30 ans en pédiatrie sociale. Cette validation contribuera à la crédibilité de son modèle, qui pourrait ensuite être dupliqué avec confiance dans autres régions au Québec, au Canada et ailleurs. » – J. Sebastian van Berkom, président et chef de la direction de Van Berkom et associés inc. « Nous avons la chance de compter sur deux milieux scientifiques de très grande qualité à Montréal et notre soutien vise à ce qu’ensemble, ils puissent accélérer les changements fondamentaux pour les enfants », – Marie-Josée Coutu, de la Fondation Marcelle et Jean Coutu, qui a contribué aux deux chaires. Pour lire le communiqué dans son entièreté