Opération Enfant Soleil : Un partenaire indéfectible pour l’Hôpital de Montréal pour enfants

Opération Enfant Soleil est un organisme à but non lucratif fondé en 1988, afin d’aider le domaine pédiatrique et tous les enfants du Québec. Depuis plus de 25 ans, l’organisme de bienfaisance amasse des dons pour soutenir le développement d’une médecine en constante évolution. Le maintien de soins médicaux de qualité pour tous les jeunes patients québécois est l’une de leurs priorités. C’est pourquoi l’Hôpital de Montréal pour enfants est et sera toujours grandement reconnaissant de cette collaboration, qui n’a jamais cessé de croître au fil des années. En collectant ces nombreux dons, Opération Enfant Soleil n’a fait que confirmer son appui indéfectible pour la santé des enfants.  En effet grâce aux contributions de l’organisme, un financement de plus de 25 millions de dollars sur trois projets majeurs  verront le jour au sein de l’Hôpital de Montréal pour enfants, afin d’appuyer la campagne Les meilleurs soins pour les enfants.

Réalisation d’une salle d’urgence Opération Enfant Soleil à l’Hôpital de Montréal pour enfants

Cette nouvelle enceinte à la pointe de la technologie sera située dans le nouvel Hôpital de Montréal pour enfants sur le site Glen. Elle sera centrée sur les patients et leurs familles. La salle d’urgence sera révolutionnaire. Chaque famille aura sa propre pièce et sera dans le même lieu durant toute la visite aux urgences, ce qui évitera différents déplacements. Les pièces seront aménagées pour pouvoir être agrandies ou rétrécies en fonction du nombre de personnes présentes. La salle d'urgence comprendra également un axe central, qui constituera le cœur du département. Les urgences ouvriront leurs portes en 2015. Pour ce projet, Opération Enfant Soleil s’est engagé à hauteur de 10 millions de dollars et nous les en remercions infiniment.

Première IRM  (Imagerie par résonnance magnétique) Peropératoire de l’histoire des hôpitaux pédiatriques canadiens à l’Hôpital de Montréal pour enfants

L'IRM peropératoire permet d’obtenir des images très précises avant et pendant une opération chirurgicale. De plus, cela évite le risque d’une nouvelle chirurgie, car il n’y avait rien de plus pénible que de voir un enfant souffrant être opéré à plusieurs reprises. À l’avenir les jeunes patients du Children ne subiront plus la lourdeur de nombreuses interventions. Grâce à cette merveilleuse innovation, tout est possible. L'IRM peropératoire écourtera prodigieusement leur hospitalisation. Ainsi, c’est un nouvel élan pour la précision des opérations chirurgicales et surtout pour la santé des enfants.

Un service d’imagerie médicale pédiatrique Opération Enfant Soleil au futur Hôpital de Montréal pour enfants

L’imagerie médicale est une pratique nécessaire, qui permet  des examens en radiologie, radioscopie, tomographie par ordinateur, résonance magnétique, angiographie, échographie et médecine nucléaire. Les services d’imagerie seront offerts à la fois aux patients hospitalisés et aux patients ambulatoires, qui représentent 85% des visites. L’imagerie pédiatrique proposera également un environnement moins intimidant pour les enfants et rassurant pour leurs parents. Toutefois, l’imagerie diagnostique pédiatrique fonctionnera indépendamment de l’imagerie adulte. La radiologie de la salle d’urgence Opération Enfant Soleil sera opérationnelle en tout temps pour desservir l’urgence et les soins intensifs.