L'Orchestre symphonique de Montréal joue une berceuse pour les patients du nouveau Children

Pour un enfant, un déménagement dans un nouvel environnement peut être angoissant. Peu importe que ce nouvel environnement soit à la fine pointe de la technologie, c'est un lieu inconnu, avec de nouveaux sons et où tout est inhabituel. Trouver le sommeil peut se révéler difficile. C'est la raison pour laquelle la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants est honorée que, le 26 mai, maestro Kent Nagano et des musiciens de l'Orchestre symphonique de Montréal aient joué bénévolement une série de berceuses pour apaiser les patients et les aider à mieux dormir. Dans le cadre d'un partenariat sans précédent entre la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants et l'OSM, l'atrium du nouvel hôpital a été transformé en salle de concert unique en son genre, à peine deux jours après le grand déménagement, avec un lit géant pour les jeunes patients et leur famille afin qu'ils puissent apprécier confortablement la prestation. Sous la direction de maestro Kent Nagano, les musiciens ont interprété des œuvres spécialement sélectionnées pour ce public bien particulier. Voici un aperçu des œuvres présentées aux enfants :
  • Bach, Concerto pour deux violons en ré mineur, BWV 1043, II. Largo ma non tanto
  • Beintus, yuuyake koyake (Ciel embrasé)
  • Dvořák, Symphonie no 9 en mi mineur, op. 95, « Du Nouveau Monde », II. Largo
  • Brahms, Wiegenlied, op. 49, no 4
« L'OSM est ravi et reconnaissant de cette occasion d'offrir de la musique aux patients et à leur famille, a déclaré maestro Kent Nagano. Nous espérons sincèrement que, par ces œuvres intemporelles du répertoire classique, nous pourrons faciliter la transition vers le nouvel Hôpital de Montréal pour enfants et améliorer l'environnement de soins. » « C'est un immense privilège de voir l'OSM se produire devant nos patients hospitalisés. Nous ne pouvons imaginer meilleure façon pour nos enfants de se familiariser avec un environnement inconnu et de les accueillir au nouveau Children », a ajouté Marie-Josée Gariépy, présidente de la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants.