Le nouveau Centre de simulation pédiatrique du Children ouvres ses portes

Le Children a le plaisir d’annoncer l’ouverture officielle de son Centre de simulation pédiatrique, l’un des rares centres de simulation de classe mondiale à proposer de la formation directement dans des environnements réels de soins pédiatriques.

Le Centre de simulation pédiatrique a pour mission de proposer des formations interprofessionnelles conçues pour refléter les situations de la vie réelle, des scénarios les plus rares aux plus fréquents, et d’aider les équipes de l’Hôpital à prodiguer les meilleurs soins aux patients.

L'objectif du centre est d’innover, de diffuser les plus récentes connaissances, d’accroître la sécurité des patients, de leur famille et du personnel, de renforcer la culture de simulation comme mode de formation dans l’environnement pédiatrique et de générer des sujets de recherche.

Une demande croissante

Le Children réalise des simulations depuis de nombreuses années afin de parfaire les connaissances de ses professionnels. Cependant, pour répondre à la demande croissante, une équipe s’y consacre désormais à temps plein et a ses propres locaux dans le Centre de ressources Banque Nationale du Children.

« La formation continue est la pierre angulaire de l'amélioration constante des soins aux patients. Grâce aux progrès importants réalisés dans le domaine médical, les soins de santé se complexifient, créant un besoin pressant de méthodes d'apprentissage nouvelles et innovantes pour les professionnels, dont la simulation fait partie intégrante », souligne la Dre Ilana Bank, directrice médicale du Centre de simulation pédiatrique.

« Toute l’équipe est très fière d’ouvrir aujourd’hui un centre avant-gardiste qui répond à la nécessité de formation. »

Les simulations favorisent le développement de nouvelles compétences, le travail d’équipe, la résolution de problèmes, la prise de décisions dans un contexte parfois stressant et les soins axés sur le patient et sa famille, ainsi que l’amélioration des résultats cliniques.

C’est en mettant ses connaissances en pratique que l’on apprend le mieux, et la simulation permet de le faire dans un environnement sans risque. En étant exposés à une variété de situations médicales, les professionnels de la santé sont mieux préparés et plus confiants lorsqu’une telle situation se présente dans la réalité. Ils apprennent aussi les meilleures pratiques pour communiquer avec les patients et leur famille, ainsi que pour les rassurer et les réconforter.

Améliorer les soins aux enfants, une simulation à la fois

Parmi les services du Centre de simulation pédiatrique, notons :

• une unité mobile pour faciliter la tenue de séances éducatives dans les aires réelles de soins aux patients de l’Hôpital ;
  • des mannequins de tailles et d’âges différents pour refléter la population pédiatrique ;
  • une équipe multidisciplinaire dévouée qui s'engage à concevoir et à animer des sessions éducatives.

De nombreux événements peuvent être simulés, y compris, mais sans s'y limiter, les traumatismes, les soins chirurgicaux, les soins médicaux, les différents exercices de réanimation et codes (par exemple, un arrêt cardio-respiratoire), ainsi que la préparation aux catastrophes. Si vous pouvez y penser, l’équipe de l’Hôpital peut le simuler !

Les sessions peuvent être filmées ou diffusées en direct pour pouvoir être visionnées à distance en temps réel, ainsi qu’en différé.

Après toute simulation, un compte rendu est organisé pour aider à identifier les défis et les occasions d'amélioration.

Merci à nos donateurs

« La Fondation a la chance de pouvoir compter sur la générosité de ses donateurs pour financer des projets tels que le Centre de simulation pédiatrique. Ce projet novateur est soutenu à 100 pourcent par les donateurs, y compris la Thistledown Foundation, qui a pris les devants en faisant don d'un million de dollars au centre. La Fondation est profondément reconnaissante de leur soutien », déclare Renée Vézina, présidente de La Fondation du Children.

« J'aimerais également remercier Nan et Bill Lassner, ainsi que CAE pour leurs dons. Merci d'aider le Children à panser autrement. »