La Fondation est fière de faire partie d’une mobilisation pancanadienne sans précédent pour aider encore plus les enfants atteints de cancer

À ce jour au Canada, le cancer est la principale cause de décès par la maladie chez l’enfant. Afin d’accélérer les découvertes et d’offrir plus rapidement un espoir de guérison aux enfants aux prises avec des cancers réfractaires, récidivants ou métastatiques, nous nous joignons à plus de 30 centres de recherche pédiatrique et des organismes à but non lucratif pour lancer le programme PRecision Oncology For Young peopLE (PROFYLE) de Terry Fox, organisme instigateur du projet – un projet de plus de 16 millions de dollars! L’idée consiste à réaliser un profilage moléculaire en temps réel pour personnaliser le traitement du cancer pour chaque patient atteint d’un cancer difficile à traiter par voies conventionnelles, et ce, peu importe où il réside au Canada. Karl, dont nous vous avons déjà parlé, fait partie du projet. Dr. Jabado Son médecin traitant, la Dre Nada Jabado, chercheuse sénior à l’Institut de recherche du CUSM et hémato-oncologue au Children, sera responsable du nœud biomarqueur de PROFYLE. Elle travaille de concert avec le CHU Ste-Justine. «Je suis fière de la synergie entre nos deux équipes au Québec et de l’expertise développée dans l’étude des biomarqueurs génétiques que nous allons pouvoir apporter à ce projet d’envergure », dit la Dre Jabado.  « Notre but est de guérir tous les enfants atteints de cancer, et avec PROFYLE, nous faisons un pas de géant. Ensemble, en partageant notre savoir-faire et nos connaissances, nous décuplons nos chances de succès pour aider les enfants qui en ont besoin.» Cette initiative est possible grâce à l’appui de nos partenaires.