Docteure Claire Dupont et le don qui redonne

«Ce que j’aime au Children, c’est que tout le monde est uni : les médecins, les infirmières, la personne qui nettoie le plancher – tous travaillent en équipe afin que les enfants prennent du mieux.»

Au cours de ses 30 ans de carrière comme pédiatre à l’Hôpital de Montréal pour enfants, la Dre Claire Dupont a exercé une grande influence sur les soins offerts aux jeunes patients. En plus d’être l’un des membres fondateurs de la première unité de soins intensifs pédiatrique du Children, Dre Dupont a été une gestionnaire de haut niveau à l’hôpital alors qu’elle était responsable des services professionnels. Aujourd’hui âgée de 85 ans, elle se sent encore attachée à l’hôpital et est motivée à continuer à aider.

Une aide qu’elle fournit par l’entremise du Fonds de dotation Sebastian Dupont, nommé en l’honneur de son fils, un patient du Children qui est décédé alors qu’il était âgé de seulement deux mois. Créé avec tout juste 5 000 $, ce fonds vaut aujourd’hui des dizaines de milliers de dollars, et continue de croître. Il a permis de soutenir les meilleures pratiques institutionnelles « afin que chaque patient reçoive les soins et le soutien dont il a besoin à toutes les étapes du processus, et que chaque membre de l’équipe partage cet engagement envers l’atteinte de cet objectif ».

Dre Dupont souhaite encourager les gens à mettre sur pied leur propre fonds de dotation. «Bien des gens peuvent faire ce que j’ai fait. Chaque petit montant d’argent qui s’additionne au fil des ans contribue à maintenir l’excellence des soins.»