Pleins Feux Sur La Fondation Cole

« Quel est le but de la vie si ce n’est pour faire de ce monde un endroit meilleur pour l’humanité? » — John N. (Jack) Cole, 1910 – 2004

L’histoire extraordinaire de l’Hôpital de Montréal pour enfants est intrinsèquement liée à des générations d’histoires de familles montréalaises, québécoises et canadiennes. Parmi celles-ci, il y a l’histoire de la famille Cole : le regretté Jack Cole, président fondateur de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants au début des années 1970, était reconnu comme un collecteur de fonds déterminé et une force dynamique dans la lutte contre la leucémie.

La Fondation Cole, mise sur pied par Jack en 1980, est au centre de la mission philanthropique de plusieurs décennies de la famille Cole. Sa mission principale : créer un centre d'excellence à Montréal pour la recherche sur la leucémie et les lymphomes qui touchent les enfants et les jeunes adultes, et les soins aux patients. L’Hôpital de Montréal pour enfants a été, et demeure, un acteur essentiel de cet effort considérable, notamment grâce à son Laboratoire Penny Cole, mis sur pied par Jack, qui se consacre à la recherche dans le domaine de l’oncologie et l’hématologie pédiatrique. Le Laboratoire Penny Cole a été fondé par Jack après le décès de sa fille unique des suites de la leucémie. Il a ensuite financé la Chaire Jack Cole en oncologie/hématologie pédiatrique à l’Université McGill; l’actuel titulaire de la Chaire est le Dr Rak. Les projets en cours au laboratoire comprennent notamment une recherche sur les cellules souches, dirigée par les Drs Nada Jabado et Janusz Rak, dont l’objectif est de trouver un meilleur traitement pour la leucémie et les autres formes de cancer.

Une deuxième génération de Cole a pris le relais après le décès de Jack en 2004; la Fondation Cole est maintenant dirigée par Barry Cole, qui poursuit le travail de son oncle en appuyant la recherche et les soins pour la leucémie en finançant le Laboratoire Penny Cole, en soutenant les jeunes chercheurs dans leurs trois premières années à titre de chercheur principal et les familles dans le besoin dont l’enfant se bat contre le cancer, ainsi qu’en accordant des bourses doctorales et postdoctorales à des scientifiques prometteurs. À ce jour, la Fondation Cole a versé 4,5 millions $ à l’Hôpital de Montréal pour enfants. « Grâce à la recherche et aux progrès réalisés dans le domaine des traitements, nous avons réussi à sauver de nombreuses vies », affirme Barry, dont le leadership à la Fondation Cole témoigne de son appui indéfectible envers les chercheurs au Children. « Leurs rêves et leur vision ont ouvert la voie à un avenir meilleur pour les jeunes patients atteints du cancer. »