Opération Enfant Soleil : Un partenaire indéfectible de l’Hôpital de Montréal pour enfants

Opération Enfant Soleil, un organisme à but non lucratif fondé en 1988 afin d’aider le domaine pédiatrique, a grandement contribué aux soins médicaux de qualité du Children en soutenant de nombreux projets et équipements de pointe. Grâce aux contributions de l’organisme de plus de 25 millions de dollars à la campagne Les meilleurs soins pour les enfants, trois projets majeurs voient le jour au sein de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Réalisation d’une salle d’urgence Opération Enfant Soleil à l’Hôpital de Montréal pour enfants

Cette nouvelle enceinte à la pointe de la technologie est centrée sur les patients et leur famille. Chaque famille a sa propre pièce et reste dans le même lieu durant toute la visite aux urgences, ce qui évite différents déplacements. Les pièces sont aménagées pour pouvoir être agrandies ou rétrécies en fonction du nombre de personnes présentes. La salle d’urgence comprend également un axe central, qui constitue le cœur du département. Pour ce projet, Opération Enfant Soleil s’est engagé à hauteur de 10 millions de dollars et nous les en remercions infiniment.

Première IRM  (Imagerie par résonnance magnétique) peropératoire de l’histoire des hôpitaux pédiatriques canadiens à l’Hôpital de Montréal pour enfants

L’IRM peropératoire permet d’obtenir des images très précises avant et pendant une opération chirurgicale. De plus, cela évite le risque d’une nouvelle chirurgie, car il n’y avait rien de plus pénible que de voir un enfant souffrant être opéré à plusieurs reprises. Les jeunes patients du Children ne subissent plus la lourdeur de nombreuses interventions. Grâce à cette merveilleuse innovation, tout est possible. L’IRM peropératoire écourte prodigieusement leur hospitalisation. Ainsi, c’est un nouvel élan pour la précision des opérations chirurgicales et surtout pour la santé des enfants.

Un service d’imagerie médicale pédiatrique Opération Enfant Soleil au futur Hôpital de Montréal pour enfants

L’imagerie médicale est une pratique nécessaire, qui permet  des examens en radiologie, radioscopie, tomographie par ordinateur, résonance magnétique, angiographie, échographie et médecine nucléaire. Les services d’imagerie sont offerts à la fois aux patients hospitalisés et aux patients ambulatoires, qui représentent 85% des visites. L’imagerie pédiatrique propose également un environnement moins intimidant pour les enfants et rassurant pour leurs parents. Toutefois, l’imagerie diagnostique pédiatrique fonctionne indépendamment de l’imagerie adulte. La radiologie de la salle d’urgence Opération Enfant Soleil est opérationnelle en tout temps pour desservir l’urgence et les soins intensifs.

Child-Bright

De plus, Opération Enfant Soleil jouera un rôle de premier plan en contribuant au financement de projets du réseau novateur CHILD-BRIGHT. L’objectif de ce programme est de transformer la trajectoire de vie de milliers d’enfants qui naissent ou vivent avec un problème de développement lié au cerveau. Cette initiative novatrice s’inscrit dans les plus récentes orientations gouvernementales québécoises. Grâce au développement de ces projets, les enfants seront mieux suivis et recevront des services adaptés à leurs besoins complexes. Quant aux parents, ils seront accompagnés et soutenus tôt dans le processus de soins, seront mieux informés des ressources disponibles et auront accès à plus d’outils en cas de besoin.