Banniere

Du 1 au 4 décembre 2022 au Centre récréatif de Westmount (" CRW ")

Le Tournoi de hockey des Old Timers de Westmount (" Tournoi ") a été initié en 1989 par les membres de l'équipe Senior Westmount Allstar (" SWAT ") afin de réunir des équipes de diverses régions pour participer à un tournoi amical de bienfaisance. L'idée a été inspirée par Nicolas W. Matossian, un jeune patient de l'Hôpital de Montréal pour enfants (" HME ") diagnostiqué avec un cancer du cerveau en phase terminale. Croyant en l'urgence de combattre le cancer pédiatrique, il a voulu faire une différence et a organisé avec ses amis deux tournois de golf qui ont permis d'amasser plus de 50 000 $ de son vivant.

Encouragés par son exemple, les membres du SWAT ont décidé qu'ils pouvaient eux aussi organiser une collecte de fonds et faire la différence, et c'est ainsi que le Tournoi est né.

L'objectif du Tournoi a toujours été de contribuer "à l'acquisition d'équipements neurochirurgicaux et à la recherche sur le cancer du cerveau chez les enfants". Au fil des ans, il a contribué à l'acquisition d'équipement essentiel de chirurgie et d'imagerie, aux soins palliatifs, à la microbiologie, à l'hémo-oncologie et, tout aussi important, aux programmes de recherche actuels sur les tumeurs cérébrales pédiatriques à L'HME et à l'Hôpital Sainte-Justine. Certains des dons à la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants peuvent être utilisés pour augmenter le Fonds de dotation Nicolas W. Matossian, un fonds de dotation perpétuel dont les revenus annuels sont distribués conformément à son mandat, uniquement pour l'acquisition d'équipement neurochirurgical de pointe et pour la recherche sur le cancer du cerveau chez les enfants.

Depuis ses modestes débuts il y a plus de 30 ans, le tournoi est devenu un événement important de la communauté de Westmount, attirant des équipes de nombreuses municipalités du Québec, de l'Ontario et des États-Unis. Tout cela a été possible grâce au soutien constant de la ville de Westmount et du CRW, ainsi qu'à l'appui de nombreux bénévoles, marchands, parents et donateurs. Le tournoi a également été un donateur régulier pour les hôpitaux pour enfants, se classant parmi les plus anciens donateurs annuels importants, élargissant son champ d'action et ses dons chaque année avec l'intention de poursuivre cette expansion alors qu'elle passe aux mains d'une nouvelle génération.

Après une interruption due à la pandémie, le tournoi a fait son retour l'année dernière. Cependant, sa taille a dû être réduite en raison des restrictions mises en place. Nous savons tous que, pendant cette période d'attente, les ressources des hôpitaux ont été fortement réduites et qu'une interruption du financement aurait des répercussions négatives sur notre lutte contre le cancer. Les membres du SWAT ont estimé qu'il était essentiel de maintenir la collecte de fonds du Tournoi, même à une échelle réduite.

Cette année, nous sommes de retour en force, et nous sommes impatients de reprendre un Tournoi de taille normale et de rattraper le retard. Le succès de notre collecte de fonds dépend de chaque joueur et du soutien que leur apporteront les sponsors. Alors que notre système de santé tente de se relever de quelques années très difficiles et éprouvantes, nous ne saurions trop insister sur l'importance de pouvoir reprendre notre contribution à l'achat d'équipement neurochirurgical et à l'avancement de la recherche sur les tumeurs cérébrales pédiatriques.

La responsabilité de la collecte de fonds sera assumée par chaque joueur participant et chaque équipe par le biais d'un système de parrainage accessible aux donateurs sur le site Web de la Fondation de L'HME, chaque joueur pouvant solliciter des donateurs (les " parrains ") pour qu'ils fassent leurs dons directement sur le site Web au nom du joueur choisi. Des reçus fiscaux seront délivrés aux Sponsors.

Le cancer n'attend pas la résolution d'une pandémie : pour gagner la bataille, nous devons maintenant redoubler d'efforts et être certains que toutes nos contributions ont et continueront à faire la différence. Unissons-nous et donnons en sachant que les soins apportés par nos dons apporteront plus de réconfort aux enfants atteints, rassureront leurs parents et nous rapprocheront toujours plus de la guérison.

Merci de votre générosité !

Nicolas V. Matossian, Fondateur

Howard Hoppenheim, Fondateur