Opération Enfant Soleil fait un don historique de 4 millions de dollars à l’Hôpital de Montréal pour enfants

La Fondation du Children est extrêmement reconnaissante envers Opération Enfant Soleil, un partenaire de longue date depuis 1989. Cette année, Opération Enfant Soleil a fait un don record de 4 millions de dollars au Children pour améliorer les soins et la recherche au profit des enfants du Québec.

Plusieurs projets de l’Hôpital pourront ainsi voir le jour, tels que la création d’un Centre d’excellence en médecine pédiatrique du sommeil. Les recherches indiquent que jusqu’à 33 % des enfants souffrent d’un trouble du sommeil; ce chiffre grimpe à 90 % chez les enfants souffrant de troubles neurodéveloppementaux tels que l’autisme, le TDAH, les difficultés d’apprentissage et la paralysie cérébrale. Les problèmes de sommeil ont une incidence sur la santé ainsi que sur la qualité de vie des enfants en plus d’être un facteur de stress pour les familles.

Grâce à ce Centre, il est possible d’avoir un diagnostic et une estimation de la gravité du trouble. De plus, des traitements peuvent être mis en place grâce à l’exactitude et à la précision des équipements et des ressources. Cela permet aussi d’éviter plusieurs nuits d’hospitalisation aux enfants!

La somme versée cette année contribuera à l’avancement de plusieurs projets pour le mieux-être des enfants dont le Projet de l’Hôpital intelligent du Children, une première canadienne visant à développer un système de surveillance sans fil pour les nouveau-nés et les prématurés hospitalisés.

Ces tout-petits bébés sont actuellement reliés à des dizaines de fils qui surveillent leur rythme cardiaque, leur respiration et bien d’autres choses encore. Pour remplacer cette technologie filaire, l’équipe de l’unité de soins intensifs néonatals teste la précision des capteurs sans fil, qui comprennent un petit capteur sur la poitrine du bébé, et un bracelet avec un capteur au poignet ou à la cheville. C’est tout! Les parents pourront donc prendre leur bébé plus facilement, et les soins quotidiens que lui prodigue l’équipe soignante en seront grandement facilités. Cette somme s’ajoute aux près de 800 000 $ déjà versés pour le démarrage de ce projet.