Les petits miracles

Chaque année, plus de 5 800 enfants sont admis au Children pour des raisons toutes plus différentes les unes que les autres.

Certains de ces patients sont considérés comme de « petits miracles » tellement leur parcours sort de l’ordinaire.

Dans le cadre de sa série annuelle « Les miraculés », Le Journal de Montréal a raconté le cheminement de cinq enfants traités au Children. Certains cas vous feront pleurer, d’autres, sourciller par leur caractère inusité. Chose certaine, aucun ne vous laissera indifférent.

***

Benjamin a trois ans et il porte en tout temps son petit sac à dos; mais détrompez-vous, ce n’est pas pour aller à l’école. C’est qu’il est atteint d’une maladie rare (mitochondriale) qui l’oblige à être nourri par intraveineuse à tout moment. Son corps refuse d’absorber la nourriture et tente plutôt de l’évacuer rapidement. Mais, grâce à la Dre Hema Patel et son équipe au Children, Benjamin peut vivre une vie (presque) normale.

Lisez son histoire


Zaïra, née à 27 semaines de grossesse, a vécu les deux premières années de sa vie avec une trachéostomie – son larynx étant trop souple pour la laisser respirer seule. Elle a subi une dizaine d’opérations, dont la plus récente qui a changé sa vie: les médecins du Children ont greffé du cartilage, prélevé dans ses côtes, dans son larynx, pour le solidifier. Aujourd’hui, elle peut enfin parler!

Lisez son histoire


À quelques semaines de vie, Ève a fait une réaction allergique et a développé de graves plaques d’eczéma sur tout le corps. Les tests d’allergies étaient clairs : 12 aliments étaient dangereux pour sa santé et devaient être évités. Les œufs, le lait, les arachides, entre autres. Mais la Dre Christine T. McCusker, du Children, n’a pas abandonné et a fait des tests de désensibilisation pendant 2 ans sur la petite. Les résultats sont fabuleux!

Lisez son histoire


Catherine Laurence a été dans un coma pendant un mois, à la suite d’une hémorragie au cerveau causée par un déficit en protéine C. La moitié de sa boîte crânienne a dû être coupée en raison de la pression trop intense. Le Dr Mirko Gilardino, du Children, lui a installé une prothèse sur mesure créée par ordinateur. L’opération fût un succès, et, pour couronner le tout, Catherine Laurence a réussi son année scolaire!

Lisez son histoire


Lyvia a été opérée d’urgence alors qu’elle avait seulement 9 jours. Pendant la grossesse, son diaphragme ne s’était pas refermé et ses organes internes avaient monté dans sa cage thoracique. Le second diagnostic émis par l’équipe du Children a permi de la sauver. Aujourd’hui, même si son poumon droit est plus petit que le gauche, elle fêtera son premier anniversaire!

Lisez son histoire