L’unité de soins de Sarah : un environnement encore plus favorable pour la guérison

Le service d'hospitalisation d'hémato-oncologie accueille les patients gravement malades; des patients atteints de cancer et de leucémie. Ces jeunes patients ont des besoins particuliers et sont souvent hospitalisés pendant de longues périodes, ce qui peut devenir difficile et éprouvant.

La rénovation complète du huitième étage a été réalisée en 2006 grâce à la persévérance et à la générosité de parents, de bénévoles, de donateurs et de soignants qui ont reconnu les avantages d'améliorer cet environnement de soins. Chaque patient a maintenant son propre téléviseur, sa propre console de jeux vidéo, un ordinateur, un téléphone, un bureau et surtout, une salle de bains privée. Cela peut sembler anodin aux yeux de certains, mais pour les patients et leur famille, qui passent énormément de temps dans cette unité, il s'agit de cadeaux précieux.

Ce vaste projet a complètement revitalisé cette unité de soins par :

• l’installation de filtres à haute efficacité, indispensables pour les patients dont le système immunitaire est vulnérable aux infections;
  • la reconfiguration des chambres à un lit et à deux lits, ainsi que de leur salle de bains;
  • l’ajout de mobilier encastré pour les téléviseurs, les ordinateurs personnels, les lignes téléphoniques et l’accès à Internet;
  • la rénovation des aires communes, soit les salles de traitements et de médication, la réception et les bureaux adjacents.

Ce projet de 1 800 000 $ a été entièrement financé par les donateurs et les groupes communautaires, tels que le Fonds Sarah Cook, qui a permis de démarrer le projet, le Fonds Vita, « Un jour à la fois », La Congrégation Beth Ora, le Fonds Comfy Cozy, le Fonds Christophe Robichaud, la Fondation Sabrina et Camillo D’Alesio, le Fonds Bruno Gattola, la Fondation du Club de hockey Canadien pour l’enfance, la Fondation rêves d’enfants et plusieurs autres bienfaiteurs.