Récipiendaires des Prix d´excellence

Félicitations aux récipiendaires de l'édition 2017 des Prix d'excellence qui ont été remis le 11 mai lors d'une cérémonie à l'Atrium P.K. Subban.


Donna Drury, lauréate du Prix BMO pour l’excellence du personnel professionnel

Ceux qui travaillent avec Donna Drury disent qu’elle est un modèle duquel devraient s’inspirer tous les professionnels de la santé. Bien qu’elle enseigne et fasse également de la recherche, Donna affirme que le travail clinique est son premier amour. Elle apprécie particulièrement ses contacts quotidiens avec les patients de l’unité des soins intensifs pédiatriques (USIP) et de la clinique de fibrose kystique. « On vous invite dans la vie des gens à un moment où ils luttent contre la chose la plus douloureuse qu’ils auront à vivre. »

La nutritionniste clinicienne calcule et prescrit des régimes intraveineux et d’alimentation par sonde pour chaque enfant très malade à l’USIP et aide les familles aux prises avec la fibrose kystique à améliorer la qualité de vie des patients par une meilleure alimentation. Donna affirme ressentir une certaine euphorie à avoir la possibilité d’aider ces familles : « Les patients doivent compter sur quelqu’un de compétent, mais ils doivent aussi avoir quelqu’un de bienveillant qui est à l’écoute de leurs besoins. »

Apprenez-en plus sur Donna Drury dans le magazine Chez Nous.



Hélène Caron, lauréate du Prix Gustav Levinschi pour l’excellence en soins infirmiers

Hélène Caron, infirmière praticienne, travaille avec la population autochtone depuis plus de 35 ans. Elle a commencé à travailler comme infirmière dans des dispensaires dans des villages cris un peu partout dans la taïga et la forêt boréale, où les médecins n’étaient disponibles que quelques jours par mois. Le reste du temps, où on pouvait toujours rejoindre un médecin au téléphone, les infirmières comme Hélène s’occupaient personnellement des patients.

Maintenant œuvrant au sein du Programme de santé du Nord à l’Hôpital de Montréal pour enfants depuis les 14 dernières années, Hélène est en quelque sorte l’agente de liaison, le lien vital, pour les enfants du Nord et leur famille qui doivent se rendre à Montréal pour y recevoir des soins médicaux complexes. « Je suis très sensible aux enfants du Nord, affirme Hélène. Leurs besoins sont si complexes. J’aimerais qu’ils puissent recevoir tous les services de santé dont ils ont besoin. »

Apprenez-en plus sur Hélène Caron dans le magazine Chez Nous.



Paul Normandin est le lauréat du Prix Banque Nationale pour l’excellence en engagement communautaire et en action bénévole

Paul Normandin est un agent d’immeuble commercial qui s’est impliqué pour la première fois auprès de l’Hôpital de Montréal pour enfants il y a une vingtaine d’années : il s’était servi de son expérience professionnelle pour obtenir des locaux à prix abordable dont la Fondation avait grandement besoin. Paul voulait depuis longtemps redonner à l’hôpital en reconnaissance des excellents traitements que son fils y avait reçus quelques années auparavant.

En 1999, Paul a pris le leadership de Pédalez pour les enfants et a piloté cet événement pendant près d'une vingtaine d’années. Maintenant à sa 26e année, Pédalez pour les enfants a amassé quelque 11,9 millions $ depuis sa première édition. « Nous pouvons nous rendre à 20 millions », affirme Paul, qui a quitté la présidence en 2009, mais qui continue néanmoins d’amasser des fonds pour le Children et siège au conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, dont il est membre depuis 2000.

Apprenez-en plus sur Paul Normandin dans le magazine Chez Nous.



Dre Annette Majnemer, lauréate du Prix Pfizer pour l’excellence en recherche

La Dre Annette Majnemer a un curriculum vitae impressionnant! Elle est une ergothérapeute possédant un doctorat en neurosciences, elle est professeure titulaire à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie et la toute première vice-doyenne de l’éducation à la Faculté de médecine de l’Université McGill. De plus, elle est une scientifique chevronnée au Programme en santé de l’enfant et en développement humain de l’Institut de recherche du CUSM; elle reçoit des subventions comme chercheuse principale depuis 27 ans.

Grâce à une subvention de cinq ans dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Canada, la Dre Manjnemer dirige un projet de recherche concerté à l’échelle nationale intitulé BRILLEnfant. Il vise à améliorer la qualité de vie des enfants ayant des troubles de développement d’origine cérébrale, en offrant un avenir meilleur à ces enfants. « La recherche axée sur le patient nécessite dès le départ la participation de l’enfant et des parents, affirme la Dre Majnemer. Ils aident à prioriser les domaines de recherche sur lesquels nous devons nous concentrer.»

Apprenez-en plus sur la Dre Annette Majnemer dans le magazine Chez Nous.



Dr Stephen Liben, lauréat du Prix Sub-Zero et Wolf pour l’excellence médicale

Le Dr Stephen Liben travaille comme médecin traitant auprès des malades hospitalisés à l’Hôpital de Montréal pour enfants, ainsi qu’aux soins palliatifs pédiatriques, axées sur le soulagement des symptômes, de la douleur et du stress physique d’un diagnostic de maladie terminale. Lorsqu’il a pris en charge le programme de soins palliatifs au Children il y a 20 ans, il existait peu de programmes de soins palliatifs pédiatriques en Amérique du Nord. « J’ai dû apprendre par moi-même. »

Corédacteur du tout premier manuel de soins palliatifs pédiatriques, il a contribué à l’avancement de ce domaine particulier depuis ses débuts jusqu’à la spécialité reconnue qu’elle est devenue au Canada. « En fin de compte, être capable de faire ce genre de travail : se lever le matin et pouvoir se dire "aujourd’hui, je vais essayer de réduire la souffrance"; c’est un privilège que d’avoir cette possibilité », explique le Dr Liben.

Apprenez-en plus sur le Dr Stephen Liben dans le magazine Chez Nous.



Léa-Marie Filion, lauréate du Prix TD pour l’excellence jeunesse Nicolas W. Matossian

Il y a un an et demi, Léa-Marie a reçu un diagnostic d’anémie aplasique sévère, une condition rare et dangereuse qui se manifeste lorsque le corps cesse de produire suffisamment de nouvelles cellules sanguines. Le patient éprouve alors une sensation de grande fatigue et court un risque plus élevé de contracter des infections et de subir des saignements incontrôlés. Léa-Marie a dû renoncer à plusieurs activités qu’elle adorait : le ski de fond, le vélo et même l’école.

Léa-Marie a suivi un traitement pharmacologique pour maintenir son système immunitaire, puis a reçu une greffe de moelle osseuse. Un jour, lorsqu’elle était à l’hôpital, Léa-Marie a envoyé un courriel à la présidente de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, Marie-Josée Gariépy. « Je veux aider », lui a-t-elle écrit. Marie-Josée lui a répondu rapidement, et peu de temps après, un fonds au nom de Léa-Marie, le Fonds LMF, était créé. Près de 13 000 $ plus tard, le fonds a déjà offert un soutien à deux familles touchées par des troubles sanguins non cancéreux. « Et nous n’avons pas encore organisé notre première activité importante de collecte de fonds, précise Léa-Marie. Imaginez lorsque nous passerons réellement à l’action ! »

Apprenez-en plus sur Léa-Marie Filion dans le magazine Chez Nous.



Rose Giunti, lauréate du Prix TFI International pour l’excellence du personnel de soutien administratif et clinique

Le titre de Rose Giunti ne rend pas justice à son travail : « agente administrative ». Bien sûr qu’elle accomplit des tâches administratives au bureau des Services bénévoles à l’Hôpital de Montréal pour enfants, mais il y a beaucoup plus. Rose participe au recrutement, à la sélection, à la formation et à l’orientation de centaines de bénévoles au Children, s’assurant que chaque bénévole reçoit une assignation répondant à un besoin et est en mesure d’accomplir des tâches qui appuieront nos patients, leur famille, et les employés. Rose veille à ce que nos bénévoles reçoivent le soutien dont ils ont besoin.

Lorsque les choses se corsent, comme cela peut arriver dans un hôpital pédiatrique où l’on voit des problèmes médicaux graves et complexes, les bénévoles savent qu’ils peuvent s’adresser à elle pour obtenir conseils et encouragement. Rose s’avoue chanceuse : « Grâce à mon travail, je peux faire une différence positive dans la vie de nos patients et de leur famille ».

Apprenez-en plus sur Rose Giunti dans le magazine Chez Nous.



L’équipe de gestionnaires du flux quotidien des patients, lauréate du Prix d’excellence FHME pour le travail d’équipe

Devant, de gauche à droite:
Cindy McCartney, Kelly-Ann Goudreau, Lucy Caron, Dre Tanya Di Genova, Francine Fortin.
Derrière, de gauche à droite:
Eric Johnston, Sophie Brisebois, Johanne L'Écuyer, Karina Olivo, Michèle Paquette, Josie Revuelta, Lyne St-Martin, Margaret Ruddy, Leonard Johnston, Lynn Lauzon.
Absentes : Stephanie Mann et Christina Duperreault.

Chaque jour, un peu après 8 h, l’infirmière coordonnatrice Lucy Caron et la directrice médicale du flux des patients, la Dre Tanya Di Genova, réunissent les membres de l’équipe de chacune des huit unités, des salles d’opération, ainsi que des services de l’imagerie médicale, de l’entretien et des admissions. Une fois réunis, les membres tiennent un «caucus». Chacun se présente au caucus avec un compte rendu de son unité — le nombre de lits dont ils disposent, le nombre de lits que chaque unité est en mesure de libérer et ce que les listes des salles d’opération leur indiquent quant au nombre de patients qu'ils doivent admettre. Quelles sont les demandes du département des urgences? Ils doivent évaluer la situation dans son ensemble parce que chaque élément a une incidence sur les autres.

« C’est une équipe exceptionnelle, souligne Lucy. Chaque membre croit au processus. Et c’est là la clé : y croire permet au processus de fonctionner en tout temps. Tous ces gens qui travaillent dans les coulisses sont des héros méconnus.»

Apprenez-en plus sur l’Équipe de gestionnaires du flux quotidien des patients dans le magazine Chez Nous.


Faites un don aujourd'hui

© 2017 La Fondation de
l’Hôpital de Montréal pour Enfants

Une réalisation d’iXmédia