Un petit coeur à réparer

Par Fondation du Children,

Noël 2010. Ce matin-là, Marjorie Aunos emmène son petit Thomas, âgé d’à peine 18 semaines, à l’urgence de L’Hôpital de Montréal pour enfants pour une forte fièvre. Marjorie est convaincue que ce serait une affaire de rien. Mais le diagnostic est là, implacable. Son bout de chou a une malformation cardiaque, nécessitant une intervention chirurgicale.

Choc total pour Marjorie. L’urgentologue détecte un souffle cardiaque à l’aide d’un moniteur physiologique. Batterie de tests et radiographies sont mises en branle. La maman, anxieuse, attend les résultats. « C’est incroyable, il y avait un urgentologue et un cardiologue de garde… un 25 décembre ! » s’étonne-t-elle. Le cardiologue examine aussitôt le petit Thomas et décèle une communication interventriculaire, autrement dit un trou dans le coeur du bébé. Une opération à coeur ouvert s’impose, dans les six semaines.

Huit février, 7 h du matin, bloc opératoire. Marjorie se souvient, émue : « La Dre Josée Lavoie, une anesthésiste, m’a réconfortée en m’expliquant qu’elle serait près de Thomas toute la durée de l’opération. Celle-ci consisterait à ouvrir la cage thoracique et à relier le coeur à un appareil de circulation extracorporelle pour continuer à pomper le sang pendant l’intervention. Le chirurgien, Dr Christo Tchervenkov, recoudrait ensuite une pièce spéciale pour fermer le trou. Une fois la réparation faite, le petit coeur de Thomas se remettrait en marche, on le débrancherait de l’appareil de circulation extracorporelle et l’ouverture dans sa poitrine serait refermée. »

Aujourd’hui, Thomas est un petit garçon de 2 ans et demi heureux et souriant, toujours de bonne humeur. « L’équipe d’urgence était si gentille, et chacun a pris le temps de m’écouter tout en prenant soin de lui. Ils ont sauvé mon fils ! ».

Ce miracle s’est réalisé grâce à l’expertise, la rapidité éclair et la disponibilité sans faille de l’équipe d’urgence. Celle-ci a travaillé avec des outils diagnostiques à la fine pointe de la technologie que nous pouvons acquérir avec l’appui de nos généreux donateurs !

Donnez maintenant