Un Montréalais affronte la Manche!

Par Fondation du Children,

Plutôt que de célébrer son anniversaire de façon traditionnelle, avec gâteau et bougies, le Montréalais de 43 ans Alan Clack souligne l’occasion en traversant la Manche à la nage. Il a pour objectif d’amasser 33 000 $ pour le Centre de ressources pour les familles du nouvel Hôpital de Montréal pour enfants, soit 1 000 $ pour chacun des 33 kilomètres de son parcours.

Après plusieurs mois d’entraînement en eau libre, Alan Clack a entamé son périple à partir de la Plage Shakespeare, à Douvres, le 6 septembre. Il terminera sa traversée au Cap Gris-Nez, en France. Pour franchir une des routes maritimes les plus achalandées à la nage, il devra combattre de fortes marées et des eaux froides et agitées, sans parler des méduses.

« La traversée de la Manche est l’une des épreuves de natation les plus difficiles au monde. Elle exige une grande force physique et mentale », explique Alan Clack. « En fait, plus de gens ont réussi à faire l’ascension de l’Everest qu’à parcourir la Manche à la nage ».

M. Clack espère que son geste incitera d’autres personnes à appuyer les jeunes patients du Children et leur famille qui, pour plusieurs, font face à des défis écrasants.

« Lorsqu’un enfant est hospitalisé, il n’y a pas pire sentiment pour ses parents que celui de l’impuissance. Le Centre de ressources pour les familles fournit de l’information et des moyens qui permettent à ces derniers de mieux comprendre l’état de leur enfant et de prendre part aux soins qui lui sont dispensés. Ce faisant, le Centre réduit leur sentiment d’impuissance. À mes yeux, il n’y a pas de cadeaux plus précieux ».