Le Children publie un nouveau guide pour aider les jeunes brûlés et leurs parents

Par Fondation du Children,

La vie du petit Émil Couillard a changé en une seconde. Un moment, l’enfant de trois ans et demi jouait dans la cour avec sa famille. Une fraction de seconde plus tard, il trébuchait et tombait tête première dans un petit feu de feuilles et de branches. En un instant, il avait subi de graves brûlures aux mains, au cou et à certaines parties du visage. Après avoir été stabilisé au centre de santé le plus près, il a été transféré à l’Hôpital de Montréal pour enfants afin de recevoir des soins ultraspécialisés.

Chaque année, le centre de traumatologie l’Hôpital de Montréal pour enfants traite quelque 200 bébés, enfants et adolescents ayant subi des brûlures. Entre vingt et trente d’entre eux doivent être hospitalisés, vue la gravité de leurs blessures. Un tel séjour à l’hôpital peut être très difficile à vivre et constituer une source de craintes pour l’enfant comme pour ses parents.

En vue de les aider à faire face à la situation, les traumatologues de l’hôpital viennent de publier La gestion des traumatismes par brûlure chez les enfants et les adolescents; un guide à l’intention des parents et des familles. « L’ouvrage explique les divers degrés de brûlure, les étapes de traitement et le processus de récupération. Il offre aussi des conseils sur les soins à apporter après le retour à la maison de l’enfant, notamment sur le changement des pansements, sur la cicatrisation et sur les médicaments à prendre. Il traite également des répercussions psychologiques potentielles, dont les problèmes reliés à l’image corporelle.  «Notre but est de décrire le cycle de traitement entier afin d’aider les jeunes à se remettre le mieux possible de leurs blessures », explique Debbie Friedman, directrice de la traumatologie à l’Hôpital. Le guide sera remis à toutes les familles des enfants admis au centre des grands brûlés du Children. De surcroît, pour que les familles de partout au Québec, voire du monde entier, puissent elles aussi bénéficier de ses informations et de ses conseils, il sera aussi publié sur le site de l’Hôpital 

© 2018 La Fondation de
l’Hôpital de Montréal pour Enfants

Une réalisation d’iXmédia