Le Children inaugure deux nouvelles chaires en pédiatrie

Par Fondation du Children,

Cette semaine, la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants a annoncé avec fierté l’inauguration non pas d’une, mais de deux nouvelles chaires en pédiatrie. La Chaire Harvey Guyda et la Chaire Tony Dobell consolident l’avenir de la santé des enfants en fournissant au Children les outils nécessaires pour recruter et retenir les talents les plus brillants en médecine pédiatrique, aujourd’hui et pour les années à venir.

Avec la Chaire en pédiatrie Harvey Guyda, nous rendons hommage à la marque indélébile laissée par le Dr Guyda dans les domaines de la recherche, des soins cliniques et de l’enseignement pendant ses 41 années de service à l’Hôpital de Montréal pour enfants et auprès des enfants et adolescents du Québec.

Le Dr Anthony Dobell est un pionnier en chirurgie cardiovasculaire et thoracique, tant pour les adultes que pour les enfants. L’ancien chirurgien en chef du Children a été un des premiers médecins au Canada à pratiquer la chirurgie à cœur ouvert et sa contribution à son domaine est inégalée. Il est donc logique que la Chaire Tony Dobell, notre première chaire en chirurgie pédiatrique, soit nommée en son honneur.

Deux des médecins les plus réputés du Children ont été nommés pour s’acquitter des obligations de ces postes prestigieux, le Dr Christo Tchervenkov, Directeur de la chirurgie cardiovasculaire au Children, et le neurologue et pédiatre en chef du Children, le Dr Michael Shevell.

Avec les nominations des Docteurs Shevell et Tchervenkov, nous nous appuyons sur les épaules de deux géants. Nous sommes convaincus que ces chaires leur fourniront les ressources dont ils ont besoin pour poursuivre leur travail remarquable. Non seulement transforment-ils la vie des jeunes patients du Children, mais leurs efforts permettent à l’Hôpital de maintenir sa remarquable renommée comme exemple éloquent d’excellence en matière de santé des enfants.

La Fondation a choisi d’investir dans les chaires pédiatriques parce que nous savons qu’elles sont cruciales pour l’avenir de la médecine. Le béton et l’équipement ont certes leur importance, mais les gens talentueux sont la pierre angulaire de la santé des enfants. Ce sont les gens qui font de la recherche, qui réalisent des percées importantes et qui concrétisent les résultats pour les prochaines générations d’enfants.

La Fondation a la chance d’être appuyée par des personnes qui partagent cette vision. La Chaire Tony Dobell en chirurgie pédiatrique a été rendue possible par la prévoyance et le dévouement du comité organisateur du Tournoi de golf de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Quant à la Chaire Harvey Guyda, elle est le résultat du soutien d’une multitude de donateurs dévoués.

Nous avons une dette de gratitude envers tous ceux qui ont rendu possible la création de ces chaires. Merci.