L'Auxiliaire de l'Hôpital de Montréal pour enfants : la fin d'une époque

Par La Fondation,

Après 77 ans de collecte de fonds, de fourniture de services pour l’hôpital et près de 8 millions de dollars en dons, l’Auxiliaire de l’Hôpital de Montréal pour enfants cesse d’exister. Le mercredi 21 octobre dernier, les membres de l’Auxiliaire ont tenu leur ultime assemblée générale annuelle pour mettre fin à ses activités et verser son dernier don de 400 000 $.

Au fil des ans, l’Auxiliaire a été confronté à des choix difficiles quant aux causes à soutenir. Les besoins étaient nombreux. D’oreillers pour les prématurés aux équipements de pointe, leur vision a toujours été de privilégier ce qui avantageait le plus directement les patients et leurs familles. Ils ont également pris en charge des programmes chroniquement sous-financés comme les troubles alimentaires, ce qui a ultimement mené à éduquer les parents et leurs proches sur la façon d’aborder cette maladie mortelle. « L’anorexie n’est plus la première cause de mortalité chez les patients en santé mentale pédiatrique », dit le Dr Julius Erdstein, qui donne tout le crédit au soutien des donateurs comme l’Auxiliaire et à l’arrivée de nouvelles thérapies. Le Dr Pablo Ingelmo, directeur du Service de la douleur chronique, autre bénéficiaire du financement de l’Auxiliaire, dit que sa clinique « n’existerait pas sans ce type de financement ».

L’amitié et le dévouement des membres de l’Auxiliaire envers le Children font de cet organisme un donateur et partenaire important; son soutien nous manquera grandement. Ils venaient de divers arrondissements de la ville, peu importe la météo. Alors que cette vénérable organisation ferme ses portes, le message de ses membres à la nouvelle génération est clair : en cette ère de recherche et de progrès technologique, le bénévolat est plus que nécessaire. Carolyn Bélec, coprésidente de l’Auxiliaire, dit qu’elle encourage désormais ses membres à joindre le groupe Les Amis du CUSM, un nouvel organisme qui contribue aux levées de fonds, sensibilise le public et suscite de l’enthousiasme pour notre nouvel hôpital.

Comme il n’y a pas de meilleure forme de reconnaissance que l’émulation, reprenons là où ils ont laissé et, avec nos familles et nos réseaux d’amis, continuons de faire une différence pour ceux qui en ont le plus besoin.

Membres de l'auxiliaire du Childrens

Les membres de l'Auxiliaire du Childrens et leur don ultime de 400,000 $ !

© 2018 La Fondation de
l’Hôpital de Montréal pour Enfants

Une réalisation d’iXmédia