La Standard Life offre de l'aide et de l'espoir aux adolescents qui en ont besoin

Par Fondation du Children,

Pour les enfants et les adolescents qui reçoivent un diagnostic de trouble psychotique, la médication n’est pas une option – c’est une nécessité. Mais lorsque la documentation sur ses effets secondaires pour les jeunes patients est pratiquement inexistante, l’urgence veut que l’on cherche à en comprendre les conséquences sur leur santé, le plus tôt possible.

Grâce à la générosité de la Standard Life, l’Hôpital de Montréal pour enfants a maintenant les moyens de comprendre, et peut-être un jour de même prévenir les complications métaboliques liées aux médicaments psychotropes.

Le problème, explique la Dre Lila Amirali, est que la documentation sur ces effets chez les adolescents est pratiquement inexistante.

Dr Harvey Guyda, directeur général associé, Hôpital de Montréal pour enfants; Dre Evangelia Amirali, Pédopsychiatre, Hôpital de Montréal pour enfants; Charles Guay, président et chef de la direction, Standard Life; Marie-Josée Gariépy, présidente, La Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants

« Au cours de la dernière décennie, nous avons pris davantage conscience des effets de certains de ces médicaments sur le métabolisme. Il existe très peu de données à ce sujet pour les patients de moins de 18 ans et nous devons être en mesure de cerner les problèmes le plus tôt possible. »

La Dre Amirali ajoute que puisque les enfants touchés par un trouble psychotique ont besoin de ces médicaments pour fonctionner, la nécessité d’avoir plus d’information se fait encore plus pressante.

Le généreux don de 50 000 $ de la Standard Life est synonyme d’espoir pour les enfants et les adolescents atteints de troubles psychotiques. Charles Guay, président et chef de la direction de la Standard Life au Canada, souligne l’importance d’investir dans la collectivité.

« En 2011, la Standard Life a contribué plus de 1,1 million $ à quelque 85 organismes communautaires partout au Canada. Investir dans les enfants, c’est investir dans l’avenir, et nous sommes convaincus que nous pouvons aider à bâtir un avenir meilleur en contribuant à améliorer la qualité de vie des jeunes Canadiens. »