Dr H. Bruce Williams (1929-2017)

Par Louis,

C’est avec une profonde tristesse que nous vous faisons part du décès du Dr H. Bruce Williams, le 24 mars 2017 à l’âge de 87 ans, à la suite d’une brève maladie. Chirurgien talentueux, brillant chercheur et professeur charismatique, le Dr Bruce Williams s’est consacré aux patients et aux familles de l’Hôpital de Montréal pour enfants depuis 1962.

Dr Williams était le Président de la Division de Chirurgie plastique de McGill jusqu’en 2007, Directeur du programme de résidence jusqu’en 2010 et chirurgien en chef pendant 14 ans. Tout au long de sa longue carrière, le Dr Williams a enseigné à des générations de résidents, dont le Dr Mirko Gilardino, qui se distingue actuellement par d’importantes contributions dans le domaine de la chirurgie plastique et reconstructive au Canada et à travers le monde.

Le Dr Williams est le premier médecin à avoir mis sur pied la recherche en microchirurgie au Canada. Ces recherches de laboratoire avant-gardistes ont permis de réparer avec succès des artères et des veines minuscules à peine plus grosses qu’un cheveu humain et ont conduit à de vastes applications cliniques qui ont révolutionné notamment les greffes de doigts, de mains amputés et autres lésions du corps. En 1988, il introduit au Children la chirurgie au laser, couramment utilisée aujourd’hui dans de nombreuses disciplines, en autres la chirurgie plastique, l’urologie, l’ophtalmologie et l’otorhinolaryngologie.

« Pour moi, le retour de ces enfants à la vie normale est le cadeau le plus gratifiant qui soit. »
Dr Bruce Williams

Le Dr Williams était aussi un collecteur de fonds infatigable. En 1997, il met l’amour du golf au service de l’Hôpital sous forme de dons, en cofondant le Tournoi de golf de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Aujourd’hui dans sa 20e année, le Tournoi est devenu l’un des événements les plus courus de la Fondation du Children, avec un montant amassé de plus de 10 millions de dollars qui a permis de doter plusieurs chaires universitaires.

Pour ses collègues et ses étudiants, le Dr Williams était un spécialiste éminent et respecté et un conseiller apprécié. Le signe le plus éloquent de son succès et de sa bienveillance provient de ses anciens patients, est le nombre de patients qui sont toujours restés en contact avec lui, tellement ils lui étaient reconnaissants d’avoir enrichi et amélioré leurs vies.

Le service funéraire aura lieu le samedi 22 avril, à 11 h, à l’Église St-Andrew and St-Paul, auprès de laquelle il était membre du Conseil des Anciens.

Au lieu de fleurs, la famille apprécierait grandement que l’on honore sa mémoire par des dons en faveur de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

© 2017 La Fondation de
l’Hôpital de Montréal pour Enfants

Une réalisation d’iXmédia