Don de 6 M$ de BMO Groupe Financier

Par Fondation du Children,

La Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ont souligné aujourd’hui la contribution exceptionnelle de BMO Groupe financier pour la santé des Québécois. L’entreprise s’engage à verser aux nouveaux centres hospitaliers universitaires de Montréal la plus importante contribution financière de son histoire dans le cadre d’une campagne de financement majeure, soit 6 millions de dollars.

Cet appui à la campagne conjointe des fondations du CHUM et du CUSM reflète l’engagement en matière de responsabilité sociétale de l’institution fondée dans la métropole en 1817. C’est donc à titre d’entreprise citoyenne responsable, fière de ses origines, que BMO Groupe Financier contribue au renouvellement de la médecine académique à Montréal, et ainsi au mieux-être des Québécois pour les décennies à venir.

« Mes collègues de BMO et moi-même croyons en l’importance de soutenir financièrement les centres hospitaliers et les établissements de santé et de services sociaux, notamment en raison du vieillissement de la population, des coûts s’y rattachant et des soins et services spécialisés requis pour traiter une clientèle plus âgée : nos parents et bientôt nous-mêmes », a déclaré L. Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier, Québec. « Grâce à des appuis majeurs d’entreprises telles que BMO, le CHUM et le CUSM pourront bientôt faire mieux ce qu’ils font déjà, soit sauver des vies et guérir des patients », a ajouté M. Ménard.

Offrir les meilleurs soins dans les meilleures conditions

Les nouveaux centres hospitaliers universitaires répondront aux normes les plus élevées en matière d’infrastructures médicales. Ils offriront aux patients les meilleurs soins spécialisés, dans un environnement favorable à la guérison, et seront le siège d’activités de soins, de recherche et d’enseignement novatrices qui feront la renommée des deux institutions.

« La santé est le plus précieux des cadeaux », a souligné M. Christian Paire, directeur général et chef de la direction du CHUM. « Par son engagement, BMO permet à nos médecins, infirmières et autres professionnels d’offrir le meilleur de la santé et nous lui en sommes extrêmement reconnaissants. Tout comme BMO, le CHUM vibre au diapason de sa communauté. Préconisant une perspective citoyenne, il s’inscrit dans une logique de développement durable au cœur de laquelle le patient est désormais partenaire de sa santé et de son mieux-être. »

M. Guy Savard, président de la campagne majeure de la Fondation du CHUM Donnons-nous le meilleur de la santé, a exprimé sa reconnaissance envers le chef de file en services financiers : « BMO Groupe financier a su saisir une occasion unique! Contribuer à la mise sur pied de telles institutions de santé de calibre mondial est rare. Il sera donc un acteur de changement en permettant l’amélioration de la recherche et des soins de santé. Pour avoir compris toute l’importance de soutenir au Québec des institutions hospitalières de grande envergure, telles que le CHUM, nous vous remercions chaleureusement. »

« Aujourd’hui, BMO pose un geste significatif pour la collectivité. Il appuie le travail de gens impliqués qui œuvrent afin que notre centre hospitalier demeure un lieu d’excellence et d’expertise où talent, savoir et enseignement se conjuguent. C’est grâce à sa vision et à son leadership que BMO est devenu un allié de taille dans la poursuite de notre mission, et ce, au plus grand bénéfice de ceux qui sont au cœur de notre engagement : les patients », a ajouté M. Ékram Antoine Rabbat, président-directeur général de la Fondation du CHUM.

M. Normand Rinfret, directeur général et chef de la direction du CUSM, a salué le geste exemplaire de BMO Groupe financier : « Je suis convaincu que le don de BMO accentuera l’enthousiasme de nos équipes pendant cette période de transition, et que ces dernières envisageront avec encore plus d’ardeur la concrétisation de nos hôpitaux ultramodernes, qui valoriseront la collaboration interprofessionnelle et que nous voulons porteurs d’une vision d’avant-garde des soins de la santé pour des générations à venir. En bout de ligne, notre principale priorité est de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de l’ensemble de la population que nous servons. Grâce à sa généreuse contribution, BMO vient de faire une différence dans la vie des Montréalais, des Québécois, des Canadiens, et de milliers de personnes à travers le monde. »

Le président de la campagne Les meilleurs soins pour la vie du CUSM, M. John Rae, a déclaré pour sa part que « les 3 millions de dollars que BMO a choisi d’accorder au CUSM feront grandir l’espoir auprès de notre communauté qui travaille avec cœur au progrès de la campagne Les meilleurs soins pour la vie. Le soutien de BMO se pose en exemple révélateur du rôle capital que joue la communauté financière d’ici dans l’avènement d’une médecine de pointe et de classe mondiale, à Montréal. Nous tenons à lui témoigner toute notre reconnaissance. »

La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants recevra 1 250 000 $ du don alloué au CUSM. Ce don servira de levier dans le cadre d’un grand projet voué à la pédiatrie sociale dans la communauté, développé par les Drs Gilles Julien et Nicolas Steinmetz. « En choisissant de désigner une portion importante de son don à la cause pédiatrique, BMO Groupe financier réaffirme l’importance de donner toutes les chances à nos enfants de vivre pleinement leur enfance et de réussir leur vie adulte. Nous leur en sommes extrêmement reconnaissants », a affirmé Marie-Josée Gariépy, présidente de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants. De son côté, M. Marc Courtois, président de la campagne Les meilleurs soins pour les enfants, s’est réjoui du rôle de leader de BMO Groupe financier : « Avec cet engagement d’importance, BMO devient l’un des grands partenaires de notre fondation dans sa mission d’offrir des soins d’excellence à tous nos patients. »

La campagne conjointe auprès des entreprises constitue un partenariat historique entre le CUSM et le CHUM ayant pour objectif d’aider chacun des centres hospitaliers universitaires à amasser 300 millions de dollars.

© 2018 La Fondation de
l’Hôpital de Montréal pour Enfants

Une réalisation d’iXmédia