Rio Tinto Alcan permet aux enfants jouer dehors !

Un leader mondial de la production de bauxite et d’aluminium, la multinationale Rio Tinto Alcan est aussi reconnue pour son engagement communautaire au Québec comme ailleurs. Lorsqu’on a commencé à élaborer les plans du nouvel Hôpital de Montréal pour enfants et du nouveau Centre universitaire de santé McGill au site Glen, il n’est donc pas surprenant que le géant de l’aluminium se soit intéressé au projet.

« Participer à la construction d’un nouvel hôpital est une occasion rare », déclare Erik Ryan, vice-président principal, Communications et affaires externes. « Nous savions que ce projet aurait un impact important sur la collectivité et ce, pour des générations. Il comportait aussi plusieurs innovations prometteuses correspondant exactement aux valeurs de Rio Tinto Alcan, notamment dans le domaine du développement durable. »

Ce parti-pris d’innovation a poussé et le nouveau Children et le CUSM à obtenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). L’Hôpital de Montréal pour enfants devenait ainsi l’un des premiers centres hospitaliers universitaires de la province à obtenir cette certification, que le gouvernement du Québec a rendu obligatoire pour tout nouveau projet dans le secteur de la santé.

« Un autre aspect du projet de nouvel hôpital a aussi attiré notre attention : celui-ci a été conçu non seulement en portant une attention très soutenue à son efficacité, mais aussi en vue de créer un environnement accueillant, propice aux soins et à la guérison », affirme M. Ryan. « C’est ce qui nous a motivé à nous engager directement dans le projet de Jardin des patients du nouveau Children. »

Un espace extérieur réservé aux patients et aux familles

« On reconnaît depuis longtemps que l’accès à un espace vert aide à soulager la détresse et à promouvoir la guérison », explique la Dre Micheline Ste-Marie, directrice associée de services professionnels à l’Hôpital de Montréal pour enfants. « Dans l’approche globale des soins du Children, avoir un espace extérieur réservé aux patients hospitalisés et à leurs familles, figurait en haut de notre liste de priorités lors de la planification du nouvel hôpital. »

Dans cette optique, Rio Tinto Alcan s’est donnée comme mission de financer la création de cet espace extérieur tout spécial. Situé près du Centre des ressources familiales, et donnant sur le côté sud du CUSM, le jardin de 27 m x 30 m comprendra :

-          Des tables et des chaises et un auvent pour créer un peu d’ombre;

-          Une aire de jeu bien équipée;

-          Un terrain de basketball;

-          Une clôture attrayante assurant la sécurité et l’intimité des lieux;

-          Beaucoup de verdure.

« Ce site extérieur sera réellement bénéfique pour nos patients. Ils pourront profiter du grand air, jouir d’un peu de tranquillité et avoir une chance de s’évader de l’hôpital pour jouer dehors ou tout simplement se détendre », explique Marie-France Haineault, coordonnatrice des Services éducatifs de l’Hôpital de Montréal pour enfants. «  Mon équipe vise à répondre aux besoins psychologiques des patients et de leurs familles. Nous sommes comblés à l’idée de pouvoir leur offrir un tel espace. »