Le soutien de la Fondation des étoiles continue d'être synonyme d'espoir et de découverte à l'Institut de recherche

La Fondation des étoiles remet aujourd’hui une contribution de 545 056 $ à La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants afin d’appuyer la recherche sur les maladies infantiles à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Le don versé cette année porte à 28 millions $ la contribution totale au Children depuis 1977. « Notre partenariat de longue date avec la Fondation des étoiles a joué un rôle déterminant dans l’évolution et le succès de la recherche en santé de l’enfant à l’Hôpital de Montréal pour enfants au fil des années, a expliqué la Dre Jacquetta Trasler, Directrice scientifique recherche en santé de l’enfant au CUSM. Deux de nos principaux chercheurs, dont les missions bénéficient toutes les deux de l’appui de la Fondation des étoiles, font des découvertes importantes dans leurs domaines de recherche respectifs ».

De la Fondation des étoiles, Jean Sylvain Labbé et Michel Lanteigne, de La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, Marie-Josée Gariépy, de l’Institut de recherche du CUSM, les Drs Constantin Polychronakos, Jaquetta Trasler et Nada Jabado

Un de ces chercheurs, la Dre Nada Jabado, hémato-oncologue pédiatrique, était l’investigatrice principale d’une étude récente qui a identifié deux mutations d’un gène responsable d’une tumeur cérébrale mortelle chez les enfants. Les résultats de cette découverte importante, publiés en janvier, suscitent maintenant beaucoup d’espoirs en vue de nouveaux traitements qui pourraient un jour sauver des vies et épargner aux patients des effets secondaires horribles.

Un deuxième chercheur, le Dr Constantin Polychronakos, continue d’aller de l’avant afin de mieux comprendre les causes du diabète juvénile. En 2010, les travaux du Dr Polychronakos ont soulevé l’attention à l’échelle internationale lorsqu’il dirigeait une équipe qui a localisé avec précision un gène qui joue un rôle essentiel dans la formation des cellules bêta du pancréas, qui produisent l’insuline pour la régulation de la glycémie et qui sont défectueuses ou détruites dans le diabète. Cette découverte apporte un nouvel espoir pour trouver une cure contre le diabète.

« Je suis très heureux de pouvoir remettre ce montant aujourd’hui à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Je suis convaincu que cette subvention servira à l’avancement de projets de grande envergure, tels que ceux des Drs Nada Jabado et Constantin Polychronakos, nécessaires pour trouver des traitements aux maladies infantiles et redonner espoir aux enfants malades et à leurs parents. Nous sommes fiers de contribuer et d’aider les enfants à grandir en santé tout en appuyant l’Institut de recherche du CUSM à l’Hôpital de Montréal pour enfants », a souligné le directeur général de la Fondation des étoiles, Jean Sylvain Labbé.

« La réputation du Children en tant que leader mondial en recherche pédiatrique n’aurait pas été possible sans le soutien de partenaires comme la Fondation des étoiles, a expliqué Marie-Josée Gariépy, Présidente de La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Année après année, le Children peut compter sur la Fondation des étoiles pour donner à nos meilleurs chercheurs les outils et les ressources nécessaires à la poursuite de leur travail. Les résultats qu’ils obtiennent ont une résonnance dans l’ensemble de la communauté scientifique tout en donnant de l’espoir aux patients et aux familles que nous desservons. »