La Banque Nationale attribue le don le plus important de son histoire : 8 millions de dollars

La Banque Nationale, dans le cadre de la campagne de financement que mènent conjointement la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) auprès des entreprises du Québec, fait un don de huit millions de dollars. Cette généreuse contribution appuiera de manière significative les projets de développement de la médecine universitaire et de la recherche à Montréal. Elle permettra aux établissements de se doter des équipements à la fine pointe de la technologie et des installations ultramodernes nécessaires pour offrir à la population la qualité des soins la mieux adaptée aux besoins actuels et futurs en matière de santé.

« La Banque Nationale est fière de verser le plus important don de son histoire, soit huit millions de dollars, à la campagne menée par les fondations du CHUM et du CUSM », affirme Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale. « Ce sont deux projets qui sont chers aux yeux de nos clients, de nos employés et des membres des communautés où nous sommes présents. En plus de leur apport indéniable en matière de santé, ils contribueront au dynamisme économique et social de Montréal et du Québec en entier. »

« Quinze ans après la fondation du CHUM, nous poursuivons la conquête des plus hauts sommets scientifiques et académiques, afin de pouvoir offrir les meilleurs soins à nos patients », a souligné M. Christian Paire, directeur général et chef de la direction du CHUM. Ces meilleurs soins sont aussi garantis par la contribution qu’apportent les partenariats comme celui que nous annonçons aujourd’hui, permettant notamment cette quête constante d’excellence en enseignement et en recherche », a-t-il ajouté.

« Cette contribution de la Banque Nationale illustre bien la confiance et la générosité dont fait preuve notre communauté, a précisé l’hon. Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction du CUSM. Et nous le lui rendrons par des soins, de la recherche et un enseignement d’excellence, qui rayonneront à l’échelle mondiale. Le redéploiement de nos hôpitaux progresse bien; nos professionnels de la santé disposeront des moyens modernes pour prodiguer les meilleurs soins à nos patients qui, eux, récupéreront dans des chambres individuelles confortables où ils pourront bénéficier aussi du soutien bienfaisant de leurs proches. »

Un message clair aux entreprises du Québec

Le généreux don accordé par la première banque en Amérique du Nord pour sa solidité financière à la campagne conjointe des fondations du CHUM et du CUSM est un pas de plus assurant le succès des deux plus importants projets en matière de santé au Québec. C’est également une grande marque de confiance.

« Nous tenons à remercier sincèrement la Banque Nationale pour le geste exemplaire qu’elle vient aujourd’hui de poser, a indiqué M. Ékram Antoine Rabbat, président-directeur général de la Fondation du CHUM. Faisant preuve d’une grande générosité, la Banque Nationale témoigne de sa volonté de contribuer à donner un avenir en santé à tous les Québécois et de son appui indéfectible à la Fondation du CHUM. Acteur clé du développement économique et social du Québec, la Banque Nationale est également un partenaire de taille et de longue date avec qui nous partageons la même vision : offrir aux patients des soins humains de qualité dans un environnement privilégiant les innovations en recherche et en enseignement pour lesquels le CHUM est hautement connu », a-t-il souligné.

« La contribution significative de la Banque Nationale à la campagne conjointe du CUSM et du CHUM illustre son rôle de chef de file dans la société québécoise, a déclaré M. John Rae, président de la campagne Les meilleurs soins pour la vie du Centre universitaire de santé McGill. Conscient de la pertinence et de l’importance de ces deux grands projets dans un domaine aussi précieux que la santé, le secteur des affaires démontre son engagement envers la collectivité. Nous sommes extrêmement reconnaissants du généreux soutien de la Banque Nationale. »

« Cette généreuse contribution de la Banque Nationale constitue un solide coup de pouce au secteur de la Santé au Québec », a déclaré M. Marc Courtois, président de la campagne Les meilleurs soins pour les enfants de la Fondation de L’Hôpital de Montréal pour enfants à laquelle 1,5 million de dollars de ce don est consacré. « Nous sommes très heureux de constater que les leaders québécois du secteur des services financiers montrent la voie en matière de soutien à l’égard de nos établissements de santé. »

Banque Nationale

Sur la photo, dans l’ordre habituel : M. Marc A. Courtois, président de la campagne Les meilleurs soins pour les enfants de la Fondation de L'Hôpital de Montréal pour enfants; Marie-Josée Gariépy, présidente de la Fondation de L’Hôpital de Montréal pour enfants; M. John Rae, président de la campagne Les meilleurs soins pour la vie du CUSM; l’honorable Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction du CUSM; M. Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale; M. Christian Paire, directeur général et chef de la direction du CHUM; M. Gilles Dulude, président du conseil d’administration de la Fondation du CHUM; M. Yvon Deschamps, porte-parole bénévole de la Fondation du CHUM; M. Ékram Antoine Rabbat, président-directeur général de la Fondation du CHUM; le Dr François Lespérance, directeur général adjoint – affaires médicales et académiques et directeur des services professionnels du CHUM