Encourager la relève scientifique en pédiatrie

C’est un fait peu connu mais depuis plus de 40 ans, le Mouvement Desjardins, par le biais de sa fondation, permet à un grand nombre d’étudiants d’accéder à des études de niveau postsecondaire. Elle les encourage à persévérer jusqu’à l’obtention du diplôme visé.

L’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) est heureux de pouvoir compter sur le Mouvement Desjardins et ses nouvelles Bourses Desjardins de la relève scientifique en santé de l’enfant afin d’encourager la relève scientifique qui se fait chez nous. Cette collaboration permettra à nos plus talentueux jeunes chercheurs spécialisés en pédiatrie de bénéficier de bourses de recherche pour un montant total de 1 million $ sur 10 ans.

Mme Monique Leroux et les 8 récipiendaires

« Nous sommes fiers d’associer le nom de Desjardins à la recherche d’avant-garde en santé pédiatrique qui se fait à l’HME, car nous faisons de l’éducation notre priorité en misant sur le savoir pour contribuer à l’avancement de la société et au plein développement des personnes », dit Mme Monique Leroux, présidente du conseil et chef de la direction du Mouvement Desjardins. « Nos bourses permettront à un grand nombre d’étudiants d’accéder aux plus hautes études. »

Unique hôpital d’enseignement pédiatrique de l’Université McGill  et de l’une des plus prestigieuses facultés de médecine au monde, l’HME est responsable en grande partie de la formation en pédiatrie clinique et scientifique des jeunes médecins et chercheurs de la santé.

« Cette aide financière offrira aux heureux élus une occasion unique de travailler avec des chercheurs de renom et de réaliser une étape cruciale dans l’avancement de leurs études et leur carrière scientifique », explique la Dre Jacquetta Trasler, directrice de la recherche en santé de l’enfant à l’IR-CUSM.

Dre Caroline Quach, épidémiologiste, microbiologiste et codirectrice du Centre d’études sur les vaccins du CUSM, supervisera un des boursiers. « Il est à mon sens vital de supporter la relève, non seulement parce que la réussite promeut l’excellence, mais parce que, comme j’ai pu le constater à de multiples reprises, il est excessivement difficile d’obtenir cette première bourse ou subvention.

« Devoir prouver pour la première fois que nous valons la peine d’être supportés financièrement demande une force de persuasion hors du commun. N’avons-nous pas toujours l’impression qu’il est plus sûr de donner sa confiance (et son argent) à quelqu’un qui en a déjà vu et eu d’autres? C’est pourquoi un support tel que celui fourni par Desjardins, par l’entremise des Bourses Desjardins pour la relève scientifique en santé de l’enfant, est primordial. J’ai vu un tel support être la bougie d’allumage de carrières florissantes.

« Les huit chercheurs de la relève qui recevront une des Bourses Desjardins pour la relève scientifique en santé de l’enfant 2014 travaillent sur des projets ayant des répercussions importantes sur la santé des enfants suivis au Children et ailleurs et ces recherches ont un impact sur la santé des enfants d’ici et à travers le monde. Merci au Mouvement Desjardins pour le soutien à une cause qui me tient tant à cœur : la prochaine génération. »

© 2018 La Fondation de
l’Hôpital de Montréal pour Enfants

Une réalisation d’iXmédia