Don de 2 000 000 $ de la TD à la campagne conjointe des fondations du CUSM et du CHUM

La Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants et la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) ont annoncé que la TD s’est engagée à verser deux millions de dollars à la campagne conjointe que mènent le CUSM et le CHUM. Ce montant viendra soutenir les projets de redéploiement de ces deux centres de santé universitaires montréalais.

« Nous sommes fiers de souligner ainsi le travail remarquable qu’accomplissent les professionnels de la santé et de contribuer au redéploiement de ces deux importants centres hospitaliers du Québec, d’affirmer Mme Christine Marchildon, première vice-présidente, TD Canada Trust, région du Québec. Les secteurs de la médecine et des soins de santé sont en constante évolution. Par conséquent, des bourses postdoctorales en recherche et un programme de formation en simulation constitueront des outils de choix pour que les médecins, les spécialistes, les infirmières et le personnel puissent continuer d’enrichir leurs connaissances afin d’offrir les meilleurs soins possible aux patients. »

La contribution de la TD à la campagne Les meilleurs soins pour la vie du CUSM servira à la construction du nouvel Hôpital de Montréal pour enfants, sur le site Glen, et à l’établissement des Bourses postdoctorales TD pour l’Excellence en recherche pédiatrique. Au CHUM, ce don majeur sera notamment consacré à la formation d’experts au sein du Programme de formation des équipes interdisciplinaires en simulation.

Un bond en avant pour les soins et la recherche pédiatrique au CUSM

« Cette annonce démontre l’engagement de la TD dans l’avenir des soins pédiatriques au Québec et sa confiance envers l’excellence des chercheurs de l’Institut de recherche du CUSM à l’Hôpital de Montréal pour enfants, a déclaré Greg Rokos, président du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Nos nouvelles installations fourniront à nos médecins et à nos chercheurs l’environnement idéal pour l’avancement de la recherche et la mise en oeuvre de nouveaux protocoles qui permettront de suivre les patients avant même leur naissance et pendant toute leur vie. »

« Nous saluons le leadership et la vision dont fait preuve la TD en appuyant les soins et la recherche pédiatriques. Le Centre de biologie translationnelle et le Centre de médecine innovatrice qui verront le jour sur le site Glen seront dotés d’installations de recherche de pointe. Ceci permettra d’accélérer la mise au point de traitements susceptibles de guérir les maladies les plus graves, a souligné Normand Rinfret, directeur général et chef de la direction par intérim du CUSM. Nous sommes heureux de cet engagement de la TD, qui offre la promesse d’un avenir meilleur à de nombreuses familles du Québec et d’ailleurs. »

« Nos chercheurs comptent parmi les meilleurs au monde et la création des Bourses postdoctorales TD pour l’Excellence en recherche pédiatrique viendra appuyer leurs efforts pour faire progresser les programmes des 11 axes prioritaires de l’Institut de recherche », a précisé la Dre Jacquetta Trasler, directrice associée de la recherche pédiatrique de l’Institut de recherche du CUSM à L’Hôpital de Montréal pour enfants. « Par leurs travaux, qui transcendent les disciplines et les frontières pour trouver des solutions à des problèmes cliniques, nos chercheurs créent un monde d’espoir pour les enfants malades. » « L’intérêt de la TD pour la recherche témoigne de sa vision et de son engagement à long terme envers Montréal et le Québec. Nous en sommes profondément touchés et heureux, a affirmé John A. Rae, président de la campagne Les meilleurs soins pour la vie du CUSM. Cet engagement aura des retombées bénéfiques pour les enfants d’aujourd’hui et de plusieurs générations. »

CHUM : Enseignement et simulation pour de meilleurs soins

Le directeur général et chef de la direction du CHUM, Christian Paire, a salué « la générosité et la vision de la TD », dont l’appui au Programme de formation des équipes interdisciplinaires en simulation permettra à des spécialistes en simulation du CHUM d’être formés auprès des meilleurs dans le monde. « L’expertise unique qu’ils rapporteront à Montréal et, plus largement au Québec, a ajouté M. Paire, bénéficiera aux patients tout comme aux équipes soignantes en améliorant la qualité et la sécurité des soins prodigués. »

La directrice de l’enseignement du CHUM, la Dre Marie-Josée Dupuis, a précisé que « les bourses permettront la formation de leaders en simulation du CHUM à l’extérieur du pays, dans des institutions prestigieuses. » Dès 2013, le Centre intégré d’enseignement et de formation (CIEF) du nouveau CHUM, plus grand centre de simulation situé à même les murs d’un centre hospitalier, accueillera les spécialistes en simulation du CHUM dans un environnement hautement technologique et sophistiqué. « Le généreux don de la TD contribuera à assurer la pérennité du Programme de formation des équipes interdisciplinaires en simulation du CHUM », a ajouté la Dre Dupuis.

« Nous remercions la TD qui, par sa générosité, permet à la Fondation du CHUM de poursuivre sa mission : soutenir le CHUM », ont indiqué de concert Gilles Dulude, président du conseil d’administration de la Fondation du CHUM et Ékram Antoine Rabbat, président-directeur général de la Fondation du CHUM. « Grâce à ce don, notre centre hospitalier renforce son expertise en matière d’enseignement permettant d’offrir la meilleure qualité de soins qui soit aux patients », a souligné M. Rabbat. « Ce geste témoigne d’une confiance considérable à l’égard de notre cause et fait une réelle différence dans le quotidien des professionnels de la santé du CHUM et dans la vie des patients qui sont au coeur de notre engagement », a enfin mentionné M. Dulude.

La campagne conjointe auprès des entreprises constitue un partenariat historique entre le CUSM et le CHUM ayant pour objectif d’aider chacun des centres hospitaliers universitaires à amasser 300 millions de dollars.

© 2018 La Fondation de
l’Hôpital de Montréal pour Enfants

Une réalisation d’iXmédia