Xavier : Pour enfin entendre la voix de sa mère

À partir de sa première visite au Children le 12 décembre 2003, une grande et longue aventure commençait pour Xavier. S’avérant un candidat idéal pour le BAHA, le Dr. Daniel propose alors d’installer une prothèse dans l’une de ses oreilles. Pour ce faire, on devait toutefois attendre que le crâne de Xavier soit suffisamment formé.

Un autre défi, celui-là d’ordre financier, devait être relevé. De fait, le projet BAHA n’est pas financé par des sources publiques. Pour aider Xavier, le Dr. Daniel devait d’abord trouver les fonds nécessaires au développement de ce projet. Par l’entremise du programme de dons planifiés de la Fondation de l’Hôpital, deux généreux donateurs, M. et Mme Arduini, ont accepté d’aider le Dr Daniel à démarrer son programme d’implantation de prothèse de type BAHA. Leur don a aussi permis à deux autres patients de l’Hôpital de recevoir une prothèse.

L’installation de la prothèse BAHA se fait en trois étapes. Pour Xavier, la première chirurgie a eu lieu le 29 novembre 2005. Celle-ci a permis d’ancrer la vis qui tient l’appareil, lequel transmet le son dans le crâne. Il a fallu attendre six mois pour la seconde chirurgie qui allait compléter l’ancrage de la prothèse. Avant de procéder à la toute dernière étape, celle qui devait enfin permettre à Xavier d’entendre, il fallait que la greffe de peau réalisée afin de recouvrir l’ancrage de la prothèse soit cicatrisée.

L’installation de la prothèse BAHA de Xavier est la première complétée par le Dr Daniel de l’Hôpital de Montréal pour enfants qui, avec le Shriners, sont les seuls au Québec à offrir cette alternative. Pour Xavier, le Dr Daniel est devenu un grand ami, en plus d’être une véritable source d’espoir pour toute la famille. La surdité a provoqué un retard d’apprentissage du langage chez Xavier, mais selon le Dr Daniel, il rattrapera le temps perdu grâce à la prothèse BAHA. ]

Aujourd’hui, Xavier connaît l’univers des sons avec une clarté d’audition qu’aucun autre appareil auditif ne pouvait lui apporter auparavant.