Pour l’amour d’Émilie

Émilie est née le 8 mars 2000. Pleine de vie, Émilie était une petite fille sociable et en santé; elle dormait bien, aimait danser et s’amuser. Jusqu’au jour où à l’été 2003, elle se met à souffrir de vomissements de plus en plus fréquents. Croyant qu’il s’agissait peut-être d’allergies alimentaires, les parent d’Émilie décident de consulter. À l’automne, alors que la fréquence des vomissements est devenue vraiment alarmante, le pédiatre de la fillette détecte une pression derrière ses yeux. Il recommande immédiatement des tests au Children.

Cette journée de tests, les parents d’Émilie ne l’oublieront jamais. C’est ce jour-là qu’ils ont rencontré pour la toute première fois le Dr Jean-Pierre Farmer, neurochirurgien. « Nous n’oublierons jamais la compassion dont le Dr Farmer a fait preuve. Nous avons vraiment apprécié la clarté avec laquelle il nous a expliqué la procédure à suivre dans un cas comme celui d’Émilie », témoignent ses parents.

Le jour suivant le diagnostic, le Dr Farmer procédait à une première intervention chirurgicale afin de libérer par endoscopie le liquide céphalo-rachidien qui ne circulait plus librement à cause de la tumeur, mettant fin aux vomissements. Quatre jours plus tard, le Dr Farmer procédait à l’ablation de la tumeur avec succès. Cependant une véritable bataille commençait pour détruire les nombreuses cellules cancéreuses.

Pour minimiser les effets secondaires permanents que peuvent occasionner la chimiothérapie et la radiothérapie, et en fonction des trois ans d’Émilie, l’équipe d’experts du Children a convenu d’un protocole de traitements unique. Résultat? Aujourd’hui, Émilie est en rémission depuis deux ans grâce à sa force, à l’amour de ses parents et aux soins des différentes équipes d’experts du Children.

Note de la rédaction : Après la publication de cet article, nous avons appris qu’Émilie a dû reprendre son combat contre sa maladie. Nous lui souhaitons, ainsi qu’à sa famille, le courage et la force d’affronter cette nouvelle épreuve.