Le Cercle de vie : planifiez l’avenir

Joignez le Cercle de vie de La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants et contribuez à maintenir des soins de première qualité pour nos jeunes patients. En devenant membre du Cercle de vie, vous ferez d’une pierre deux coups : la planification de votre don vous permettra de bénéficier d’avantages fiscaux, tout en nous aidant à préparer un avenir meilleur pour les enfants du Children.

Dons testamentaires

Le don par testament est à la portée de tous. Vous pouvez prévoir, dans votre testament, un don particulier ou un don résiduaire à La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Par un don particulier, vous léguerez une somme d’argent, des valeurs mobilières (incluant un REER ou un FEER) ou encore un bien immobilier. Un don résiduaire vous permettra de léguer un pourcentage de votre succession à La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Il est important que votre legs testamentaire soit fait selon les règles.

Fonds de dotation

Le fonds de dotation vous permet de bâtir un projet personnel, familial ou communautaire, et d’en faire bénéficier nos jeunes patients pour longtemps!  Le fonds de dotation est établi par contrat, pour une période minimale de dix ans. Il peut aussi être créé à perpétuité, permettant à plusieurs générations d’y participer. Avec un capital minimal de 10 000 $ amassé au cours des cinq premières années de sa création, le fonds de dotation débourse un pourcentage de ses revenus à chaque année en faveur du projet que vous aurez désigné dans le contrat de dotation.

Un fonds de dotation peut nous aider à faire de grandes choses, allant de l’amélioration de la qualité de vie de nos jeunes malades à la recherche pédiatrique, en passant par l’achat d’équipement.  Un fonds de dotation peut également permettre à l’Hôpital de Montréal pour enfants de demeurer un centre d’excellence par l’établissement de bourses, de conférences annuelles, de « fellowships » et de chaires de recherche.

Don de titres coté en bourse

Le don de titres cotés en bourse bénéficie d’un traitement fiscal fort avantageux. Il vous permet d’offrir à La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants des actions ou d’autres titres cotés en bourse, sans avoir à payer un sou d’impôt sur le gain en capital s’étant accumulé au cours des années. Le don de titres cotés en bourse donne droit à un reçu aux fins d’impôt basé sur la juste valeur marchande des titres, le jour où ils nous sont transférés. Ce type de don peut être jumelé à d’autres formes de dons planifiés, comme le legs testamentaire, le fonds de dotation ou encore la rente de bienfaisance.

Rente de bienfaisance

Vous pouvez faire un don important à La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants tout en augmentant vos revenus annuels par le biais d’une rente de bienfaisance. Une rente est souscrite et la partie du don qui n’a pas été utilisée pour son paiement est versée à la Fondation. Vous recevrez un reçu aux fins d’impôt pour cette portion de votre don. La rente vous procurera un revenu mensuel ou annuel qui pourrait dans certains cas ne pas être imposable.

Polices d’assurance vie

Vous pouvez planifier un avenir en santé pour les enfants en faisant don d’une police d’assurance-vie déjà payée, ou encore d’une police d’assurance-vie dont vous payez les primes au nom de la Fondation que vous avez inscrite comme bénéficiaire irrévocable. Vous pouvez aussi nommer la Fondation comme bénéficiaire de l’une de vos polices d’assurance-vie existantes. Nous pouvons vous renseigner sur le reçu aux fins d’impôt pouvant être émis dans un tel cas.