Aidez-nous à réchauffer l'atmosphère pendant la saison des Fêtes

Chaque année pendant la saison des Fêtes, nous vous demandons d'apporter des jouets, des livres et des jeux au Children afin d'égayer cette saison pour nos jeunes patients.

Cette année, nous faisons les choses un peu différemment.

Bien que chaque cadeau que nous recevons soit apprécié et utilisé, nous vous demandons cette année de faire un don en argent plutôt que d'offrir des jouets. Les dons de jouets seront toujours acceptés par l’Hôpital directement, mais le rôle de la Fondation est redéfini- en demandant un soutien financier de la communauté, nous donnons aux spécialistes des Services éducatifs les moyens de s’assurer que tous nos patients, de chaque groupe d’âge, recevront quelque chose de spécial pour les fêtes. Cela nous aidera de plusieurs façons :

  • Nous nous assurerons d'avoir suffisamment de cadeaux pour les enfants de tous les âges, de 0 à 18 ans.
  • Les spécialistes du Children pourront acheter des articles particuliers pour chaque enfant, selon leurs besoins.
  • Nous éviterons les dédoublements.
  • Les fonds supplémentaires serviront à appuyer les programmes sociaux, tels que ceux énumérés ci-dessous, pour permettre aux enfants de vivre une expérience plus positive à l'hôpital.
  • Vous obtiendrez un reçu aux fins de l'impôt!

Si vous aviez prévu organiser une collecte de jouets à votre bureau, songez plutôt à une collecte de fonds. Vous pouvez même le faire en ligne en créant une page de collecte de fonds des Fêtes.

Vos dons pour cette saison des Fêtes permettront aux spécialistes du Children de financer des projets tels que ceux décrits ci-dessous afin d'améliorer la qualité de vie de nos patients et de leur famille et de faire de leur séjour à l'hôpital une expérience plus positive. Veuillez faire un don dès aujourd'hui et aider le Children à égayer et illuminer cette saison des Fêtes.


Ces programmes seront offerts grâce à vous :


Jouets pour les tout-petits

Plus de 50 % de notre population est âgée de moins de deux ans. Des jouets adaptés à leur âge aident à stimuler et à favoriser le développement de l'enfant dans un environnement étranger. Les jouets mobiles à suspendre au-dessus d'un lit sont très demandés puisqu'ils produisent une musique apaisante et favorisent une stimulation visuelle. Les jouets musicaux aux couleurs vives que nous pouvons placer dans les lits d'enfant contribuent à créer un environnement plus apaisant pour nos tout-petits.

Jouets pour tous les âges

Le travail d'un enfant, c'est le jeu. C'est la façon dont les enfants apprennent. Des tout-petits aux adolescents, nous offrons des occasions de jouer et d'explorer comme moyen de mieux s'adapter à un environnement médicalisé. Hochets, livres, jeux de société, casse-tête, maisonnettes, camions, poupées, figurines, tous ces jouets peuvent offrir à un enfant d'excellentes possibilités d'apprentissage.

Matériel d'art et d'artisanat

Le matériel d'art et d'artisanat fait partie de nos activités quotidiennes et est un moyen d'expression. Les enfants sont habituellement très créatifs et à travers l'art, ils apprennent à exprimer ce qu'ils vivent. C'est également une excellente façon pour eux de se sentir davantage en contrôle de leur environnement. Et il va sans dire que c'est également amusant et que cela permet aux enfants d'être des enfants, et non seulement des patients.

Jeux et appareils électroniques

Les enfants et les adolescents vivent dans un mode de haute technologie. En leur offrant la bonne technologie à l'hôpital, nous leur permettons de s'adonner à des activités quotidiennes normales. Les téléviseurs, les films, les lecteurs DVD, les jeux et consoles de jeux électroniques, et les ordinateurs portables font partie de l'équipement que nous utilisons régulièrement et dont nous avons besoin pour offrir ces services.

Programme de cuisine

Chaque semaine, des spécialistes organisent une activité cuisine dans la salle de jeu, où les patients peuvent préparer quelque chose de spécial (biscuits, petits gâteaux, pizza, smoothies et plus encore). L'odeur et le goût de la nourriture sont des éléments rassurants qui rappellent la maison et qui peuvent aider les enfants à oublier quelques instants qu'ils sont malades et hospitalisés. Ils peuvent ensuite partager et goûter avec leur famille ce qu'ils ont préparé.

Pause-café pour les parents

La Pause-café des parents est une invitation aux parents à faire une pause de la routine de l'hôpital et à déguster un bon café avec des biscuits maison. Notre but est de créer un environnement bienveillant et décontracté où les parents peuvent partager leurs expériences les uns avec les autres s'ils le souhaitent, ou simplement prendre du temps pour eux-mêmes. La pause-café offre souvent des activités spéciales qui offrent aux parents, aux frères et sœurs et aux patients des occasions de participer à des activités d'expression libre. Les autres avantages offerts comprennent des massages pour les parents, des manucures et des journées spa.

Décorations pour l'Hôpital

Pendant la période des Fêtes, les décorations contribuent à rendre l'hôpital plus convivial pour les enfants. Elles peuvent transformer les corridors et les salles d'attente en des endroits magiques et plus amusants.

Équipement de jeu médical

Une des meilleures façons pour les enfants de comprendre ce qu'ils vivent est d'imiter ce qui se passe autour d'eux par les jeux de rôles. En offrant aux enfants l'équipement de jeu médical approprié, nous leur donnons l'occasion d'explorer les actes médicaux auxquels ils se soumettent et leur permettons d'exprimer ce qu'ils ressentent dans un environnement imaginatif. Une de ces trousses spéciales peut stimuler l'imagination d'un enfant et l'aider à mieux comprendre ses traitements et à les accepter.


Donnez maintenant

© 2018 La Fondation de
l’Hôpital de Montréal pour Enfants

Une réalisation d’iXmédia