Place à la générosité et à l’amour

Par Louis,

Helen Stavaris est une enseignante primée en administration des affaires au Collège Dawson. C’est dans cette institution qu’elle a rencontré Stéphane Houle, qui enseignait à Dawson en technologies de radiologie (imagerie diagnostique). Cette rencontre s’est rapidement métamorphosée en roman d’amour et en mariage.

Malheureusement, lors du week-end de l’Action de grâces de 2010, le décès soudain et prématuré de Stéphane à l’âge de 48 ans a mis une fin abrupte à cette histoire d’amour.

Le choc de cette terrible nouvelle a ébranlé tous ceux qui connaissaient Stéphane, dont ses étudiants. Ils ont amassé des fonds au sein de leur groupe et les ont remis à Helen avec une demande spéciale  : faire un don au Children où Stéphane avait travaillé comme technologue.

Un égoportrait d’Helen et de ses élèves qui ont contribué à amasser des fonds en hommage à son époux décédé, Stéphane.

C’est ce geste empreint de générosité et de douceur qui a donné à Helen l’idée d’honorer la mémoire de Stéphane d’une manière qui serait durable. «  Ce fut l’étincelle qui a tout déclenché », reconnaît celle qui est très impliquée dans le bénévolat et les dons de bienfaisance. Elle a donc décidé de nommer une salle à la mémoire de Stéphane au Children sur le site Glen.

Bien que valorisante, la décision représentait néanmoins un défi de taille, soit amasser les 100 000 $ requis pour donner un nom à une salle. La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, qui connaît bien Helen à cause du bénévolat qu’elle y fait, lui a proposé l’option des « dons planifiés », qui permet aux dons importants d’être faits sous forme d’assurance vie avec le Children comme bénéficiaire irrévocable. Non seulement cela permettrait qu’une salle puisse porter son nom dès la signature de la police d’assurance vie, mais les primes mensuelles seraient également admissibles à un reçu officiel aux fins d’impôt pour don de bienfaisance à la fin de l’année.

C’est ainsi que le roman d’amour se poursuit, sous forme de dons planifiés à l’unité de radiologie du Children. À l’entrée de la salle d’attente à l’extérieur de la salle d’évaluation des technologues où Stéphane aurait travaillé, une plaque y est désormais apposée :

En l’honneur de Stéphane Houle, technologue en radiologie – Un hommage rendu par sa femme, Helen Stavaris.

 

Si vous désirez créer un fonds hommage, veuillez contacter Josie Pizzuco au 514 934-4846, ou à l’adresse jpiz@fhme.com

Écrire un commentaire

(optionnel)

© 2017 La Fondation de
l’Hôpital de Montréal pour Enfants

Une réalisation d’iXmédia