Musicothérapie : Le rythme de la vie

Par Christelle Jacquet,

Les êtres humains sont par essence des êtres musicaux puisqu’ils portent en eux un rythme et qu’ils recherchent la synchronie avec les autres. Le rythme est présent non seulement à travers les battements de notre cœur, mais également dans notre respiration, qui varie en tempo selon nos expériences.

Le rôle des musicothérapeutes consiste à promouvoir la santé en encourageant les enfants à puiser de la force dans l’expression de leur musicalité, afin de mieux vivre leurs maladies. Nous sommes présents partout dans les pavillons et les cliniques et nous travaillons de pair non seulement avec les équipes multidisciplinaires, mais également avec les familles afin de leur insuffler la force nécessaire pour jouer leur rôle essentiel auprès de leurs enfants pendant l’hospitalisation. De par sa nature non verbale, la musique vient toucher les gens dans leur musicalité et leur permettre de trouver non seulement une façon d’exprimer leurs émotions, mais également de se reconnecter avec le monde qui les entoure.

Pendant les séances de musicothérapie, nous encourageons les bébés, les enfants et les adolescents à utiliser des instruments de musique choisis en fonction de leur niveau de fonctionnement ainsi que des objectifs thérapeutiques établis. Selon leurs besoins évalués à chaque séance, la musique sert soit à faciliter l’expression émotionnelle et à promouvoir le développement global ou à favoriser la relaxation et le confort. La plupart du temps, c’est l’enfant qui crée la musique et le thérapeute lui offre un accompagnement favorisant son expression musicale. Contrairement à un cours de musique, il n’y a pas d’erreurs ou de notion de performance. L’objectif est de créer un climat où l’enfant se sentira à l’aise de vivre un moment de créativité et de spontanéité pendant lequel il peut retrouver un sentiment de contrôle sur ce qu’il vit. Dans d’autres circonstances, on se sert de la relaxation musicale pour favoriser le confort et le repos en recentrant l’attention sur des images et des sons positifs et apaisants. Les séances de musicothérapie se déroulent au chevet du patient, et sont toujours adaptées à l’état émotionnel et au niveau d’énergie de l’enfant au moment précis où elles ont lieu.

Les nouveau-nés et les tout-petits sont accompagnés dans leur développement au moyen de motifs musicaux simples qui suivent leur propre rythme à l’aide d’éléments apaisants comme des berceuses connues et le massage. Nous mettons l’accent sur les sons et les mouvements des bébés afin d’amorcer un dialogue et de les encourager à continuer à s’exprimer et à se développer. Avec les tout-petits et les enfants d’âge scolaire, la musique utilisée pendant les séances varie énormément : il peut s’agir aussi bien de chansons connues que l’enfant apprécie et auxquelles il s’identifie, que d’une improvisation musicale libre avec divers instruments de percussion faciles à jouer.

Le monde en berceuses

L’équipe de musicothérapie de L’Hôpital de Montréal pour enfants a lancé un album de berceuses. Ce projet, réalisé par Christelle Jacquet et Pascal Comeau, propose 12 pièces acoustiques en huit différentes langues.

> Écoutez

Le musicothérapeute créé une structure musicale qui favorise l’expression de l’enfant, le leadership et offre de nouvelles expériences. Les adolescents aspirent souvent à jouer leur propre musique à l’aide d’une guitare ou d’un clavier. Dans ces situations, les séances offrent l’occasion d’apprendre des accords et des mélodies qui les aident à renforcer leur identité musicale et leur donnent une façon d’être en contact avec leurs émotions d’une manière créative. Les messages contenus dans les chansons sont souvent le reflet de leurs émotions et offrent un sentiment de soulagement d’une façon non menaçante. Le fait de partager ces chansons peut ouvrir la communication et permettre d’amorcer une conversation sur les émotions que cela évoque.

La musicothérapie est présente à l’Hôpital de Montréal pour enfants depuis près de 30 ans et se développe de plus en plus grâce aux nombreuses personnes qui sont convaincues de la valeur de ce programme et qui manifestent leur appui par des dons. Pascal Comeau et moi profitons de cette opportunité pour remercier tous nos bienfaiteurs pour leurs contributions à notre programme. Les soins de santé vont au-delà des professionnels qui travaillent à l’HME de par l’appui essentiel qu’ils puisent auprès de la communauté. Merci de nous aider à apporter notre contribution pour offrir les meilleurs soins pour la vie!

Christelle Jacquet, musicothérapeute

2 réponses à Musicothérapie : Le rythme de la vie

1. Cloutier, Gaétan dit :

Bonjour,

j’aimerais savoir ‘il y a possibilité de faire du bénévolat dans le domaine de la musicothérapie?

Gaétan

• Catherine dit :

Si vous désirez devenir bénévole, contactez Ann Hébert (ann.hebert@muhc.mcgill.ca) ou Rose Giunti (rose.giunti@muhc.mcgill.ca).

Nous avons un programme de musicothérapie, mais ce sont des professionnels et non des bénévoles qui y contribuent. Pour de plus amples renseignements sur la musicothérapie vous pouvez communiquer avec Pascal Comeau (pascal.comeau@muhc.mcgill.ca).

Écrire un commentaire

(optionnel)