Jade, une petite fille courageuse

Par Fondation du Children,

Quand on s’est présentés à l’urgence de l’Hôpital de Montréal pour enfants, on s’attendait à ce qu’on nous dise que Jade avait une grippe. Mais on a eu la surprise que Jade, à l’âge de 2 ans et demi, s’est fait diagnostiquer la leucémie lymphoblastique aigue. Sur le coup on a eu un choc.

Ça nous a pris un bon 24-48 heures avant de réaliser ce qui se passait.

De voir que là, soudainement, on est entourés de différentes équipes médicales; de se faire visiter par les équipes d’oncologie et d’hématologie. On ne sait pas non plus à quel point les traitements vont être longs… Au début, on ne comprend pas tout ça donc on ne réalise pas l’impact que la maladie de notre enfant va avoir sur nos vies à long terme.

Avec la maladie de Jade, on a été hospitalisé plusieurs fois à l’étage qu’on appelle le 8D. Durant les hospitalisations, le temps est long. Mais il y a beaucoup d’activités qui sont offertes pour les familles par le service Child Life. Par exemple, Jade était impatiente d’avoir ses comptes de neutrophiles – c’est ce qui permet d’évaluer si son système immunitaire est assez fort – pour savoir si elle allait pouvoir rencontrer Gaïa, le chien de la zoothérapie, et prendre sa photo avec lui. Ça égayait beaucoup ses journées.

Aussi, sur l’étage, on dispose d’une cuisine, un lieu très important où on peut rencontrer d’autres parents et échanger entre nous. Comme on n’a pas toujours l’argent pour manger à la cafétéria ou au restaurant pendant les longues hospitalisations, ça nous permet de se faire à manger. Pour les enfants, qui sont eux aussi tannés de manger dans leur petit cabaret, qui ont juste envie de leur macaroni maison, ça les réconforte beaucoup

Jade aime beaucoup aller au 8D. Pour elle, c’est comme aller à l’hôtel! Elle aime y aller mais elle ne comprend pas qu’à chaque fois qu’elle y va, elle est malade.

Au fond, le 8D, c’est comme une grande famille, c’est notre deuxième famille. C’est ce qui nous aide à passer au travers la maladie.

J’aimerais remercie tous ceux qui soutiennent l’Hôpital de Montréal pour enfants pour leur don.

Caroline, une maman reconnaissante

Écrire un commentaire

(optionnel)

© 2018 La Fondation de
l’Hôpital de Montréal pour Enfants

Une réalisation d’iXmédia