Le Dr Adam Fleming

Par Fondation du Children,

Quand on diagnostique une tumeur au cerveau chez un enfant, la famille a la lourde tâche de comprendre ce terrible diagnostic, puis de naviguer dans les méandres d’un processus de traitement très complexe. À l’Hôpital de Montréal pour enfants, ce processus est toutefois facilité par une équipe de professionnels qui travaillent de concert pour offrir aux enfants les techniques et les traitements de pointe. Le Dr Adam Fleming, neuro-oncologue est un membre clé du programme de neuro-oncologie pédiatrique, une équipe multidisciplinaire travaillant avec les enfants à chacune des étapes de leur traitement.

« Les tumeurs au cerveau chez les enfants sont rares, dit le Dr Fleming, mais les enfants qui en souffrent ont besoin de soins hautement spécialisés. Grâce à notre équipe de neurochirurgie pédiatrique et aux spécialistes en oncologie pédiatrique et en radio-oncologie, le Children est l’endroit où les familles peuvent recevoir les soins hautement spécialisés dont elles ont besoin. »

C’est en 2011 que le Dr Fleming a joint les rangs du Children après une formation en neuro-oncologie pédiatrique au célèbre Institut de recherche sur le cancer Dana-Farber/Hôpital pour enfants de Boston, au Massachusetts. Son arrivée marquait pour l’hôpital une volonté de concentrer encore plus d’efforts aux traitements des enfants atteints de tumeurs au cerveau ou à la moelle épinière. Le Dr Fleming, qui a fait une formation en hémato-oncologie pédiatrique avant de se spécialiser en neuro-oncologie, partage son temps entre ses rencontres avec les patients et la recherche clinique, contribuant à faire en sorte que les découvertes se rendent jusqu’au chevet des patients. « La neuro-oncologie est un domaine de spécialisation très dynamique, affirme le Dr Fleming. Nous réalisons des progrès importants dans notre compréhension de la biologie des tumeurs au cerveau et nous cherchons toujours à mieux répondre aux besoins complexes des familles qui vivent cette situation difficile. »

Inspiré par la détermination de ses patients et de leur famille, le Dr Fleming a récemment relevé le défi de participer au Tour CIBC Charles-Bruneau, une randonnée cycliste dont l’objectif est d’amasser des fonds pour lutter contre le cancer pédiatrique. Il quittera le Children le 2 juillet pour une randonnée de Gatineau à Boucherville les 3 et 4 juillet. « La Fondation Charles-Bruneau a assuré un avenir meilleur pour nos patients en consacrant 1,5 million $ aux soins pour le cancer au nouveau Children sur le site Glen, explique le Dr Fleming. Je ne suis peut-être pas un cycliste aguerri, mais je vois presque chaque jour des jeunes patients extraordinaires affronter l’impossible. Leur force et leur courage m’ont inspiré à me dépasser. » Pour appuyer la randonnée du Dr Fleming, visitez tourcibc.charlesbruneau.qc.ca.

Écrire un commentaire

(optionnel)

© 2018 La Fondation de
l’Hôpital de Montréal pour Enfants

Une réalisation d’iXmédia