Devenez un ambassadeur

Par Fondation du Children,

Je me suis toujours considéré comme un donateur et un collecteur de fonds pour l’Hôpital de Montréal pour enfants. Voilà pourquoi j’organise chaque année la campagne en l’honneur de  ma fille Dara et du Fonds Dara Meaghan Korne pour le département d’hématologie/oncologie de l’Hôpital. En huit ans à peine, cette initiative a recueilli plus de 265 000 $ pour le Children. Notre seule activité de l’année est l’envoi d’une lettre à la fois émouvante et inspirante à 125 de nos plus proches amis, parents et partenaires d’affaires. Ceci nous permet de fournir un appui concret au Dr Blair Whittemore, le directeur intérimaire du département; de financer l’achat d’appareils vitaux et donc de contribuer à l’amélioration des soins et services offerts aux patients. J’estime que nous faisons ainsi une différence appréciable dans la qualité de vie de ces enfants qui doivent lutter si jeunes contre le cancer. Quant à ma fille Dara, qui a survécu à deux cancers depuis l’âge de cinq ans, elle se porte aujourd’hui à merveille et est devenue une adolescente pleine de vitalité.

À l’origine, l’objectif du Fonds était d’amasser 250 000 $ sur dix ans. L’ayant surpassé, je me suis demandé s’il ne fallait pas viser encore plus haut et se donner comme but de recueillir 500 000 $ en quinze ans. Nous, les collecteurs de fonds, c’est notre façon de penser : créer des projets concrets et fixer des objectifs annuels clairement définis. Tout bien réfléchi, j’ai réalisé que pour véritablement  rendre à la collectivité une partie de ce qu’elle nous avait donné et agir de façon durable au bénéfice du Children, je devais changer de perspective. Il fallait maintenant que je me perçoive comme un ambassadeur faisant chaque jour la promotion de l’Hôpital. La fin de la campagne annuelle ne signifie pas la fin de notre engagement envers le Children; une collecte de fonds couronnée de succès permettant l’acquisition d’une nouvelle pompe de chimiothérapie ne comble pas définitivement les besoins urgents de l’Hôpital et réussir à identifier un nouveau donateur ne nous empêche pas de partir à la recherche du prochain. Oui, il fallait que je me voie comme un promoteur de l’Hôpital de Montréal pour enfants pour devenir un véritable ambassadeur tout au long de l’année.

Je suis associé dans l’une des plus importantes firmes de comptabilité et de consultation d’affaires du pays. L’une des valeurs fondamentales de l’entreprise est de « promouvoir la profession et la communauté ». Voilà qui résume l’essentiel de ma pensée.

Au bout du compte, la seule question à poser est « Que faut-il faire pour appuyer le Children à long terme? » La réponse est toute simple : en devenir l’émissaire et le messager. Transmettre le message du Children au plus grand nombre de personnes possible tout au long de l’année, augmentera les chances d’accroître le nombre de nos représentants – nos ambassadeurs. Ainsi, tout comme lancer une pierre à l’eau provoque une série de remous qui vont en s’élargissant, le cercle des donateurs se voyant, eux aussi, comme des ambassadeurs s’agrandira pour assurer la pérennité et enrichir le Children.

Au nom des jeunes patients de l’Hôpital de Montréal pour enfants,  merci d’avance.

Stuart Benton Korne
Ambassadeur