Affichez votre événement sur Facebook – de la bonne façon

Par Stephanie Normandin,

Ainsi vous organisez une activité de collecte de fonds.

Vous avez rédigé vos listes de tâches, vous avez réservé la salle et vous avez mis sur pied un comité qui est déjà à l’œuvre. Vous devez maintenant penser à faire la promotion de votre événement.

De nos jours, outre les méthodes classiques pour faire la promotion d’événements spéciaux (communiqués de presse, bouche à oreille, affiches, etc.), de plus en plus de gens se tournent vers Facebook pour diffuser leur message.

Et il y a de très bonnes raisons pour cela : il y a maintenant plus de 845 millions de personnes qui utilisent activement Facebook chaque mois, et 2,7 milliards de « J’aime » et de commentaires chaque jour. Des chiffres qui donnent le vertige.

Facebook est fréquenté par plein de gens qui y passent beaucoup de temps. Avec tout le partage et le réseautage qu’on y trouve, c’est l’un des outils de bouche à oreille les plus puissants au monde.

Maintenant que vous avez décidé d’utiliser Facebook pour faire la promotion de votre événement, vous avez un choix important à faire : créer une Page ou créer un Événement?

Il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise réponse. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais pour être honnête, je dirais faites les deux dans la plupart des cas. Je vais vous dire pourquoi, mais commençons d’abord par expliquer la différence entre une Page Facebook et un Événement Facebook.

Qu’est-ce qu’une Page?

Un Page consacrée à une marque ou à un événement ressemble beaucoup à votre page de profil personnel sur Facebook. Les gens peuvent « aimer » une Page, les Pages peuvent afficher des mises à jour des statuts, qui apparaîtront dans le Fil des nouvelles des gens, les Pages ont des Journaux, et mieux encore, les Pages vous fournissent des statistiques, qui vous indiquent quels sont vos messages les plus populaires et les plus souvent partagés. C’est super. Et enfin, la chose la plus importante : une Page peut servir à créer un Événement.

Qu’est-ce qu’un Événement?

On peut créer Événement Facebook à l’aide d’une page de profil personnel ou le créer en tant qu’administrateur d’une Page. Un Événement vous permet d’afficher une description, l’heure et la date ainsi que les coordonnées de votre événement, et vous permet bien entendu d’y inviter les gens, qui peuvent confirmer leur participation. C’est une excellente façon de faire connaître votre événement (chaque fois qu’une personne confirme sa présence, Facebook entre l’événement dans son Journal, annonçant ainsi à tous ses amis Facebook qu’elle participera à votre événement), et c’est aussi une très bonne façon de faire le suivi du taux de participation auquel vous pouvez vous attendre.

Pourquoi se servir des deux?

C’est très simple. Votre Page est votre résidence permanente pour vous, pour votre organisation (le cas échéant) et pour votre événement sur Facebook. Votre Événement est l’endroit où vous faites la promotion d’une édition particulière de votre événement et il disparaît (il toujours possible de le retracer, mais…) une fois l’événement passé. Leurs objectifs respectifs sont différents, mais tout aussi importants.

Alesia’s Magnolias est un très bon exemple. C’est une activité annuelle de collecte de fonds pour le Children. Ils utilisent leur Page Facebook tout au long de l’année pour informer leurs donateurs, et chaque fois qu’ils organisent un événement (ils organisent un événement majeur et quelques mini-événements chaque année) ils créent un Événement Facebook. Vous pouvez consulter leur page à : http://www.facebook.com/AlesiasMagnolias

Et leur page d’événement ici : http://www.facebook.com/events/443615719008056/

Si vous avez des questions, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous. Demeurez à l’écoute, car nous vous donnerons d’autres conseils pour optimiser votre utilisation des médias sociaux!

Écrire un commentaire

(optionnel)