Premières médicales au Children

1. 1904Premier hôpital pédiatrique au Québec.
  2. 1926Les services sociaux sont officiellement intégrés au Children, une première pour un hôpital pédiatrique.
  3. 1938La première intervention chirurgicale au Canada pour réparer une malformation cardiaque congénitale est réalisée au « Children’s Memorial Hospital ».
  4. 1946Le premier cathétérisme cardiaque au Canada est pratiqué au Children.
  5. 1949Le Children est le premier hôpital pédiatrique au Canada à se doter d’une division de génétique médicale.
  6. 1950Le Children est le premier hôpital pédiatrique au Canada à se doter d’un département de psychiatrie.
  7. 1958La première chirurgie à cœur ouvert pratiquée sur un enfant au Québec est réalisée au Children.
  8. 1961L’hôpital crée la première clinique externe au Canada destinée spécialement aux adolescents.
  9. 1966Le premier cathétérisme cardiaque au Canada est réalisé au Children sur un jeune patient dans un but thérapeutique.
  10. 1971Le Dr David Murphy et le Dr Bruce Williams fondent l’unité pédiatrique de traitement des grands brûlés, une première au Québec.
  11. 1976Le Children est le premier hôpital au Canada à se doter d’un programme de recherche en pédiatrie communautaire.
  12. 1977La première tomodensitométrie (CT scan) pratiquée en milieu pédiatrique au Canada est réalisée au Children.
  13. 1978L’infirmière Celeste Johnson, titulaire d’un doctorat, est nommée coordonnatrice de la recherche en soins infirmiers, une première dans un hôpital canadien.
  14. 1979Le Children établit le premier programme au Canada de traitement intensif d’insuline pour enfants diabétiques.
  15. 1980La première transplantation de moelle osseuse en milieu pédiatrique au Québec est réalisée au Children.
  16. 1980Le département de neurophysiologie crée l’un des premiers laboratoires pédiatriques au Canada à utiliser la méthode des potentiels évoqués, permettant d’établir la cartographie cérébrale durant une chirurgie.
  17. 1985La première transplantation hépatique réussie sur le plus jeune receveur au Canada est réalisée au Children, en collaboration avec trous autres hôpitaux montréalais, dans le cadre du programme pédiatrique conjoint de transplantation hépatique.
  18. 1991Le Children met sur pied le premier programme pédiatrique au Québec de transplantation rénale avec donneur vivant.
  19. 1993Le Children est le premier hôpital au Québec à se doter d’une unité pédiatrique de soins intermédiaires.
  20. 1994Le Children est le premier hôpital pédiatrique au Québec à offrir un service d’imagerie par résonance magnétique (IRM) dans des locaux nouvellement construits au 3e étage de l’aile B.
  21. 1995Le Laboratoire Gustav Levinschi, premier laboratoire d’orthophonie en milieu pédiatrique au Canada, est inauguré au Children.
  22. 1996Le Children met sur pied la première clinique psychiatrique transculturelle au Québec.
  23. 2000Le Children met en place la première équipe de diagnostic et de traitement fœtal dans le cadre élargi du centre universitaire de santé McGill.
  24. 2002Pour la première fois au Canada, le cœur artificiel (cœur de Berlin) est utilisé avec succès sur le plus jeune patient en Amérique du Nord, en attente d’une transplantation d’organe. Cette première est réalisée par le Dr Christo Tchervenkov.
  25. 2003Le service d’orthophonie, en collaboration avec la division d’oto-rhino-laryngologie, est le premier à utiliser la télésanté pour traiter à distance les troubles du langage.
  26. 2005Ouverture du Centre pédiatrique de thérapie par pompe à insuline, le premier du genre au Canada.
  27. 2009Pour la toute première fois au Canada, des chirurgiens du Children utilisent une nouvelle technique endoscopique pour extraire une tumeur logée dans le visage d’un enfant, sans causer une cicatrice inesthétique.
  28. 2009Le Children est le premier hôpital pédiatrique au Canada à avoir une IRM préopératoire.